Gérez votre Raspberry Pi depuis votre smartphone avec RaspManager

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
101
|
Mois de parution
mai 2017
|
Domaines


Résumé
Si vous avez déjà jeté un œil au magasin d’applications de votre smartphone, vous avez peut-être pu découvrir l’existence de certaines applications qui se proposent de gérer à distance votre Raspberry Pi. Sur le Google Play Store qui équipe les smartphones sous Android elles sont quelques-unes à proposer ce type de fonctionnalités et fonctionnent toutes sur le même modèle en nécessitant la mise en place d’une connexion SSH entre votre téléphone intelligent et votre système. Nous vous proposons ici de partir à l’aventure avec l’une d’entre elles : RaspManager vous permettra de garder un œil sur votre Pi, mais aussi de bénéficier de quelques fonctionnalités sympathiques pour l’exploiter à distance depuis votre mobile.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Désinstaller toutes vos applications Android indésirables sans « rooter » votre appareil

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil, smartphone ou tablette, fonctionnant sous Android, ce dernier est généralement livré avec de nombreuses applications par défaut dont vous n'avez pas nécessairement l'utilité. Bien souvent il vous est impossible de les désinstaller de façon traditionnelle. Afin d'y parvenir, nombre de sites Internet vous préconisent de « rooter » votre appareil. En réalité, il n'en est rien et vous allez découvrir dans cet article comment faire avec des outils officiels.

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Contournement de l'API Google Play Billing

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

D'après le blog [INVESP], le montant global des paiements dits « in-app » représentait environ 37 milliards de dollars (USD) en 2017 pour les applications mobiles (Android et Apple). Ce montant représente quasiment la moitié des revenus générés par les applications mobiles (48,2%), dépassant les revenus générés par les régies publicitaires (14%), ainsi que l'achat d'applications (37,8%). Il est donc important que la sécurité de ces paiements soit correctement implémentée afin d'éviter un manque à gagner pour les développeurs des applications. Dans le cadre de cet article, nous avons passé en revue 50 applications Android afin d'étudier le fonctionnement de l'API Google Play Billing et d'identifier les vulnérabilités liées à une mauvaise implémentation. Nous détaillerons en exemple des applications vulnérables.

Introduction au dossier : éprouver la sécurité des applications mobiles

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Il serait difficile de vous convaincre qu’aujourd’hui les applications mobiles ne représentent qu’une part minime de nos usages « numériques », et qu’il n’y a aucun risque de sécurité associé. La réalité est en effet bien différente, et dans le domaine des statistiques de la démesure, le volume de smartphones vendus a de quoi impressionner : plus d’un milliard par an depuis 2015.

Par le même auteur

CryptPad : une suite d’outils collaboratifs en ligne chiffrés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

CryptPad se présente comme une suite collaborative chiffrée que vous pourrez tout aussi bien installer localement (la marche à suivre est indiquée ici : https://github.com/xwiki-labs/cryptpad/wiki/Installation-guide) qu’utiliser directement en ligne depuis l’instance https://cryptpad.fr/ (maintenue par la société française XWiki qui a créé le projet).    

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Résumé

Si vous faites un peu de veille technologique, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance à la mode : le « DevOps ». Il était sur toutes les lèvres en 2019 et ne semble pas s’essouffler cette année, bien au contraire…

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Résumé

L’ARCEP a publié fin 2019 les résultats de son baromètre du numérique, étude annuelle menée conjointement avec le CGE et l’Agence du Numérique et réalisée par le CREDOC [1]. Outre le fait que ce rapport permet d’avoir un bon aperçu de nos nouvelles habitudes d’utilisation – on retiendra par exemple les 20 points d’écart entre la connexion à Internet depuis un smartphone (51%) et celle depuis un ordinateur (31%) –, ce dernier démontre également les préoccupations des usagers du numérique face à l’environnement.