Générer un site statique avec Lektor

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
101
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé
Lektor est un générateur de sites statiques. Habituellement, votre site et ses différentes pages sont générés dynamiquement à la volée, nécessitant un serveur web avec le support d’un langage de scripts, voire une base de données. Un générateur de sites web vous permet de créer le contenu en amont à partir de modèles et templates. Vous exportez ensuite les fichiers HTML statiques sur le serveur web, qui a « juste » besoin de servir ce « simple » contenu HTML statique : beaucoup plus léger et rapide pour un serveur web. Mais qu’est-ce que Lektor peut bien avoir de particulier et intéressant par rapport à la myriade d’alternatives déjà disponibles, et dont plusieurs ont déjà été traitées dans ces colonnes ? Eh bien, tout d’abord, il est l’œuvre d’Armin Ronacher (https://github.com/mitsuhiko), développeur expert Python à qui l’on doit déjà le micro-framework web Flask. Mais son attrait principal est qu’il propose une interface d’administration comme on en trouve sur un CMS classique pour gérer son contenu.

Outil utilisé : Lektor 2.3

Site du projet : https://www.getlektor.com/

Étape 1 : Démarrer un projet

Une fois Lektor installé (https://www.getlektor.com/downloads/), la commande quickstart, comme son nom l’indique, vous permet de démarrer rapidement un projet, en lui passant en paramètre le nom du site (l’attribut HTML title) et le chemin du dossier des fichiers source de ce projet (ici, le dossier cms-src dans le dossier courant) :

$ lektor quickstart --name "Mon CMS statique avec Lektor" --path cms-src

> Author Name [,,,]: Benoit

> Add Basic Blog [Y/n]: Y

La commande vous demande interactivement le nom de l’auteur du projet, et si vous voulez ajouter la fonctionnalité de blog à votre site. Répondez par l’affirmative, votre projet sera généré dans cms-src.

Étape 2 : Découvrir la structure d’un projet Lektor

Un projet Lektor est un dossier contenant toutes les informations pour générer les fichiers HTML finaux de votre site : contenu des pages, modèles et templates...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».