Nano : l'éditeur petit, mais costaud

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
100
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
La guerre des trolls fait régulièrement la une des forums entre utilisateurs de Vim et Emacs. Et n’est pas considéré un gourou Linux/Unix qui n’utilise pas un des deux, ni n’a passé des heures à en peaufiner la configuration. Mais tout le monde n’est pas utilisateur avancé, ni n’a le temps de s’investir dans de tels éditeurs, très puissants certes, mais à la courbe d’apprentissage élevée. Nous allons donc (re)découvrir Nano dans cet article, l’éditeur en mode texte léger et à la prise en main rapide, inspiré de Pico.

1. Installation

Rien de très compliqué pour obtenir Nano sur votre distribution, car il est sûrement disponible dans les dépôts officiels de celle-ci, il vous suffira d’utiliser votre gestionnaire de paquets pour l’installer. Il y a même fort à parier qu’il soit déjà installé.

Par contre, la version disponible risque d’être obsolète : la dernière version stable à la sortie de cet article est la 2.7.3. Il n’est pas nécessaire de l’avoir pour profiter de Nano et suivre cet article, mais assurez-vous d’avoir au moins la version 2.2 pour bénéficier de certaines fonctionnalités, comme le support Annuler/Rétablir (Undo/Redo).

Je ne vais pas détailler toutes les fonctionnalités de Nano dans cet article, seulement celles qui me paraissent les plus intéressantes, et souvent méconnues. Mais commençons tout de même par faire un tour rapide de l’interface.

2. Interface

L’interface de Nano (Figure 1) est séparée en quatre parties : la barre supérieure...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Retour sur une stratégie de migration à grande échelle : l’exemple de la Gendarmerie Nationale

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure a accepté de revenir avec nous sur les enjeux de la migration à grande échelle réalisée par la Gendarmerie Nationale. Vous découvrirez dans ces lignes son retour d’expérience sur le sujet, de la stratégie suivie, aux objectifs visés en passant par les difficultés rencontrées et les bénéfices constatés à court et long terme.

Tirez parti de votre environnement de travail en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Je vous propose de découvrir le monde merveilleux de la ligne de commandes. Pas un tutoriel pour l’utiliser, mais un ensemble d’outils pour tirer profit au maximum de cet environnement. Que vous soyez débutant ou utilisateur expérimenté, je souhaite dans cet article vous montrer comment personnaliser son apparence, vous passer de certains outils graphiques, vous faire découvrir de nouveaux utilitaires, de nouveaux usages et des alternatives à des commandes historiques connues.

À la découverte du gestionnaire de système et de services System Daemon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Historiquement, les services du système GNU/Linux étaient pris en charge par ce qu’on appelait System V. Cela permettait de lancer des programmes au démarrage de l’ordinateur, mais également de gérer les niveaux d’exécution de différentes parties du système, grâce à des scripts shell placés dans le répertoire /etc/init.d. Après une courte transition par le projet upstart, une grande majorité des systèmes GNU/Linux a basculé sous Systemd (pour System Daemon), plus souple et efficace pour gérer les différents services, mais pas seulement.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.