Changer l’environnement de bureau de Raspbian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
100
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
PIXEL est l’environnement de bureau embarqué par défaut au sein de Raspbian, or en tant que possesseur curieux d’une Raspberry Pi, vous souhaiterez sans doute découvrir quelles autres alternatives s’offrent à vous en la matière. Malheureusement, avec les réglages appliqués par défaut, il ne vous sera pas possible de changer facilement de bureau. Nous allons remédier à cela en installant un nouveau gestionnaire de session graphique. Dès lors vous pourrez aisément jongler entre divers environnements de bureau et faire de nouvelles découvertes !


1. Installer un nouvel environnement de bureau

change-desktop1

Prérequis indispensable avant d’aller plus loin : l’installation d’un nouvel environnement de bureau. La manipulation est des plus aisées, sachant que les principaux projets en la matière sont d’ores et déjà présents dans les dépôts de Raspbian. Il vous suffira donc de lancer votre gestionnaire de paquets Add/Remove Software. Dans son panneau gauche sont listées plusieurs catégories, mais celles qui nous intéresseront ici seront Bureau GNOME, Bureau KDE et Autres bureaux. Rassurez-vous, il ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.