Tracer votre utilisation d'applications avec Thyme pour améliorer votre productivité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
Thyme est un outil tout simple en ligne de commandes, qui permet de tracer votre utilisation d'applications. Vous cherchez une solution simple pour améliorer votre productivité parce que vous procrastinez trop, ou vous travaillez en freelance et souhaitez connaître le nombre d'heures à facturer ? Vous lancez Thyme, qui va enregistrer en local au format JSON votre profil d'utilisation. Données avec lesquelles vous pourrez ensuite générer des graphiques détaillés de votre profil d'utilisation.


Outil utilisé : thyme 0.2.3

Site du projet : https://github.com/sourcegraph/thyme

Instructions d’installation

Thyme n’est pas disponible dans les dépôts officiels des distributions Linux, il vous faut récupérer l’exécutable depuis le dépôt Git officiel du projet. En ligne de commandes, pour installer l’exécutable dans le dossier /usr/local/bin, ça nous donne :

$ sudo sh -c "wget  https://github.com/sourcegraph/thyme/releases/download/0.2.3/thyme-linux-386 -O /usr/local/bin/thyme"

$ sudo chmod ugo+x /usr/local/bin/thyme

Pour valider le bon déroulement de ces commandes, exécutez simplement thyme :

$ thyme

Install the following command-line utilities via your...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.

Supervision des architectures à microservices avec Prometheus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.

Premiers pas et prérequis

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Dans ce premier chapitre, nous allons aborder de nombreux sujets, allant du respect des conditions d’utilisation de « Red Hat Enterprise Linux » (RHEL), de l’installation du système, de sa connexion au réseau « Red Hat » jusqu’à la description de notre cas d’étude. Une fois ces prérequis évoqués et ces étapes préliminaires étudiées, nous passerons au vif du sujet en installant Ansible, que nous utiliserons dans le prochain chapitre afin de commencer à mettre en place notre serveur.

Tendance actuelle : la conteneurisation d'applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Actuellement, il est fréquent de voir des applications proposées sous la forme d'un conteneur. Chaque mise en conteneur – ou conteneurisation – d'une application est particulière et j'ai justement dû récemment me plier à l'exercice : je partage avec vous mon expérience dans cet article.