Personnalisez l’environnement de bureau PIXEL

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
L’information n’a pas du vous échapper, PIXEL est désormais présenté comme l’environnement de bureau fourni par défaut avec le système le plus populaire de la Raspberry Pi, à savoir Raspbian. « Environnement de bureau » n’est cependant pas le terme adéquat pour ce qui grosso modo s’apparente plus à la réalisation d’un nouveau thème pour LXDE. Nous tâcherons de vous montrer dans cet article à quel point il peut être aisé de personnaliser cet environnement de travail.

Personnaliser son bureau n’a rien de bien compliqué. Vous verrez qu’en quelques clics, il sera aisément possible d’adapter PIXEL/LXDE à vos préférences et besoins. Nous évoquerons ici en vrac divers points qui pourront être facilement modifiés et/ou améliorés.

1. Le fond d’écran

Bien souvent, s’approprier un nouvel environnement de travail débute par une tâche des plus simples : changer le fond d’écran de son bureau. Ici, il suffira d’effectuer un clic droit sur ce dernier et choisir Préférences du bureau pour voir s’afficher l’utilitaire qui vous permettra de mener à bien cet objectif. Explorez votre système de fichiers à la recherche du visuel souhaité (pour rappel, les fonds d’écran fournis par défaut se situent dans le répertoire /usr/share/pixel-wallpaper), déterminez son mode d’affichage et le voilà qui s’applique dans la foulée.

Vous souhaitez profiter d’un plus large choix de fonds d’écran issus de projets libres ? Depuis...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.