Enregistrer et rejouer des sessions terminal

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
99
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
Nombreux sont les tutoriaux vidéos dont le support est l'enregistrement de l'activité du bureau. Cela est parfait pour des tutoriaux dont le visuel est la base du logiciel (bureautique, traitement d'images, modélisation 3D...). Toutefois, bien qu'étant très didactique, cela n'est pas le plus adapté pour démontrer et/ou expliquer un ensemble d'utilisation de la ligne de commandes. Le but de cet article est de vous montrer qu'il est possible en utilisant les programmes script et scriptreplay d'enregistrer une session de lignes de commandes et de la rejouer ultérieurement.

1. État des lieux

Lorsque vous travaillez dans un terminal, que vous êtes amenés à faire entre autres du développement ou du débogage, le rappel des lignes de commande précédentes est un confort, voire quelque chose d’indispensable.

Avant de découvrir les programmes script et scriptreplay, vous allez voir ce que propose par défaut le terminal. Car bien évidemment, toutes les commandes utilisées dans un terminal sont enregistrées. La preuve en est lorsque vous appuyez sur la flèche vers le haut, vous voyez défiler les commandes précédemment utilisées. Vous pouvez avoir le listing de toutes les anciennes commandes via :

laurent@ASUS:~$ history

1986 cd ../exemple2

1987 ls

1988 tar -xvf archive.tgz

1989 ls

Vous remarquez que toutes les lignes sont précédées d'un numéro. Celui-ci correspond au numéro de la commande utilisée et enregistrée. Ce numéro est bien pratique pour rappeler une commande particulière exécutée par le passé. Soit vous pouvez utiliser la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.