Surveillez votre serveur web avec PSI

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
98
Mois de parution
novembre 2016
Domaines


Résumé
Les systèmes vous permettant de surveiller de vastes parcs informatiques sont légion. Ils rivalisent de fonctionnalités et leur maîtrise est une nécessité à laquelle aucun administrateur réseau digne de ce nom ne peut échapper. Parmi d’autres, ne citons que Nagios. Pour autant, a-t-on toujours besoin d’un tel arsenal ? Lorsque vous ne vous préoccupez que d’un modeste serveur web aux capacités limitées ou encore d’un serveur domestique à base de Rasberry Pi, de telles solutions paraissent surdimensionnées. Alors, pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus léger, un script PHP qui vous affichera sur une seule page les indicateurs essentiels de l’état de votre serveur, vous permettant de vérifier son bon fonctionnement en un clin d’oeil ? Voici phpSysInfo, souvent abrégé en PSI.


ÉTAPE 1 : Installation

L’installation est on ne peut plus simple : télécharger l’archive depuis le site officiel [1], décompressez-la dans un dossier accessible depuis le Web, et vous y êtes.

Mais vous préfèrerez sans doute une installation reposant sur Git, vous facilitant les mises à jour :

$ cd /var/www

$ sudo mkdir psi

$ cd psi

$ sudo git clone https://github.com/phpsysinfo/phpsysinfo.git

Les plus exigeants auront recours à Docker :

$ sudo docker build -t phpsysinfo github.com/phpsysinfo/phpsysinfo

$ sudo docker run -i -p 8080:80 -t phpsysinfo

En suivant exactement cet exemple, ils devront connecter leur navigateur sur le port 8080 de leur serveur pour pouvoir admirer PSI au travail.

Et voilà ! Vous ne devriez avoir aucune autre modification à faire pour que PSI puisse fonctionner.

ÉTAPE 2 : Configuration

Là aussi, PSI est conçu pour faciliter la vie du plus grand nombre. Ainsi, il est fourni avec une configuration de base stockée dans phpsysinfo.ini.new. Il vous suffit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.