Recherche de fichiers avec grep et find

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
98
Mois de parution
novembre 2016
Domaines


Résumé
Combien de fois avez-vous pesté, car vous ne trouviez pas tel ou tel fichier, mais avez la certitude de l'avoir vu il n'y a pas longtemps. Vous connaissez le nom du fichier ou bien la date de sa dernière modification, mais vous ne vous rappelez pas dans quel répertoire se trouve ledit fichier. La fonction find va vous permettre de le retrouver facilement. Il se peut également que vous ne vous rappeliez que d'un mot-clé contenu dans le fichier et pas du nom du fichier lui-même. Dans ce cas, la commande grep va vous apporter la solution. En combinant les deux commandes, vous retrouverez tous vos fichiers d'une facilité déconcertante.

1. Présentation

Dans la philosophie du système Linux, à chaque fonction un programme simple et efficace. C'est de là où sont nés les différents programmes de base dont font partie find et grep. Le programme find a pour but de rechercher un fichier à partir de son nom, sa date de création, date de modification, propriétaire... Quant au programme grep, il permet de rechercher un fichier ou un ensemble de fichiers à partir d'une expression contenue dans le ou les fichiers. Par exemple, vous pourrez rechercher dans l’historique de votre navigateur internet un site dont vous vous rappelez uniquement de quelques mots et éventuellement une date de consultation.

En combinant find et grep, vous pourrez retrouver tous vos fichiers.

2. Installation

find et grep sont disponibles par défaut dans toutes les distributions Linux, vous n'avez rien à faire. Il est également possible d'avoir ces outils et bien d'autres sous Windows via MinGW (Minimal GNU for Windows). Nous n'allons pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.

Automatiser intégralement la mise en place de Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si les outils comme Ansible permettent d’aller très loin dans l’automatisation d’un déploiement logiciel, ils sont souvent limités dans leurs capacités de réglage fin d’un outil aussi complexe et avancé qu’un serveur Java EE tel que Wildfly (ou son pendant commercial, JBoss EAP). Afin de résoudre cette problématique, l’outil JCliff a été développé pour permettre à Puppet (un concurrent d’Ansible) de s’intégrer sans difficulté avec ce serveur applicatif. Cet outil est maintenant aussi intégré avec Ansible sous la forme d’une collection et cet article propose un tour exhaustif des capacités d’automatisation du déploiement et de la configuration des sous-systèmes de Wildfly à l’aide de cette nouvelle extension.

Recherchez efficacement des fichiers ou du texte avec find et grep

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Dans la vie de tous les jours, lorsque l'on perd un objet, on se retrouve la plupart du temps seul face à sa mémoire, sans personne pour vous indiquer où vous avez bien pu poser ces #$*!@& de clés ! Sous Linux, il existe des outils bien pratiques qui vous permettront de gagner un temps appréciable...