Django CMS, le renouveau du CMS ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
98
Mois de parution
novembre 2016
Domaines


Résumé
Dans le monde du développement logiciel en général et dans celui du développement Web en particulier, Django a su se faire une place de choix. À tel point que la seule évocation de son nom suffit à évoquer dans l'esprit de celui qui l'entend les idées d'élégance, de fiabilité, de performance et de robustesse.On peut donc imaginer à quel point un produit portant le nom de Django CMS – qui se veut donc la référence des CMS écrits en Django – porte en lui une très grande espérance.Nous allons vous démontrer que le produit a su se hisser à la hauteur de l'enjeu et que, sans révolutionner le monde du CMS, au su au moins se mettre à la hauteur de ses concurrents, les problématiques de performances et la lourdeur en moins, l'élégance et la souplesse en plus.

1. Considérations techniques et installation

Django CMS est un produit écrit, comme son nom l'indique, au-dessus de Django. Il respecte intégralement toutes les normes de développement mises en avant par ce framework et ne réinvente pas la roue : il utilise de très nombreuses extensions de Django, déjà bien connues des développeurs. On peut citer pêle-mêle polymorphic pour gérer certains modèles avancés, mptt pour la modélisation hiérarchique, ce qui est l'un des éléments essentiels de tout CMS, hvad pour gérer le contenu multilingue, haystack pour permettre de conduire des recherches complexes de manière simple et efficace.

Pour faire simple, Django CMS réutilise des briques qui sont déjà très connues de tout développeur Django.

En ce qui concerne l'installation du produit, on pourrait suivre la procédure identique à celle permettant d'installer tout produit Django, mais Django CMS met à notre disposition une petite surcouche permettant de simplifier le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».