Orchestrez facilement Docker avec Rancher

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
Trois ans déjà qu’on a découvert avec enchantement Docker, et avec lui le plaisir de mettre facilement en œuvre des micro-services. On a essayé un premier busybox, puis très vite un Nginx, puis un WordPress, et puis d’autres et encore d’autres... C’est si merveilleusement simple. Mais vite un problème s’est posé : étendre ses conteneurs au-delà d’une seule machine… Pour répondre à cette problématique, Docker est venu avec Swarm, son orchestrateur, Google avec Kubernetes (K8s pour les intimes) et Apache avec Mesos. Alors une grappe Docker oui, mais quid de sa laborieuse mise en œuvre ? J’ai la solution !

1. Rancher

Rancher a été développé par une petite équipe d’ingénieurs passionnés autour d’une idée toute bête : simplifier l’orchestration de Docker pour les DevOps. Rancher est open source (https://github.com/rancher/rancher), sous Licence Apache v2.0.

1.1 Architecture de Rancher

Rancher est entièrement composé de conteneurs : une partie Server, principalement dédiée à la gestion des Agents, de la base de données et du webui, et une partie Agent, chargée elle du cycle de vie des conteneurs. C’est la topologie de base, car lorsqu’il est déployé en haute disponibilité, de nombreux autres composants viennent s’y ajouter.

1.2 Installation

Rancher peut être installé sur n’importe quelle distribution Linux avec un noyau 3.10 minimum, et Docker engine installé. La mise en place de Docker n’est pas traitée dans le cadre de cet article, je vous propose de vous référer à la documentation officielle : https://docs.docker.com/engine/installation/ si vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.