Introduction au Web sémantique avec la syntaxe ARIA

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
Le Web sémantique a prouvé son utilité et s'impose peu à peu. Une des conséquences est l'adoption de la syntaxe ARIA par les principaux frameworks CSS. Le nom ARIA n'est en aucun cas relié aux époux Weyland, mais signifie Accessible Rich Internet Application. Nous vous proposons d'en faire la connaissance.

1. Généralités

1.1 Le Web sémantique

Le Web sémantique est une notion qui s'impose peu à peu. Elle recouvre plusieurs besoins. En effet, lorsque l'on voit une page web qui est bien faite, un œil même peu exercé peut reconnaître tout de suite les différents éléments d'une page : l'entête, le menu, le contenu principal, une éventuelle colonne de droite, le pied de page et les divers autres éléments structurés de cette page.

Ce qui nous met sur la voie est essentiellement la couche de présentation. Par contre, pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran, ces informations ne sont pas perceptibles. Par exemple, qu'est-ce qu'un menu, comment le reconnaît-on ?

Certes, on s'attend à ce qu'un menu voie l'utilisation de certaines balises particulières, des a dans des li elles-mêmes dans un ul, mais cela pourrait en être autrement et il peut parfaitement y avoir plusieurs éléments de ce type dans une page. On peut alors se baser sur les classes, mais leur nom...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».