Initiation aux calculs numériques avec Scilab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
Quel que soit le domaine, médical, aéronautique, automobile, chimique, biologique, l'ingénieur comme le chercheur utilise le calcul numérique pour modéliser, simuler ou optimiser les systèmes qu'il étudie. En mars dernier décollait de Baïkonour la fusée russe Proton transportant à son bord une sonde et un robot en direction de la planète Mars. Avant de parvenir à un tel succès, les ingénieurs ont réalisé de nombreux calculs et simulations. Par exemple, le CNES a développé un module nommé Celestlab permettant de réaliser le calcul de trajectoires et d'orbites pour diverses missions spatiales.

1. Présentation

Scilab est un logiciel libre français de calculs numériques très utilisé en ingénierie pour simuler des systèmes complexes et multiphysiques (mécanique, électronique, biologique...). Nombre d'entreprises et laboratoires reconnus tels que : Renault, PSA, EDF, CEA, CNES, Dassault Aviation... y ont recours. Tout secteur d'application requiert l'utilisation de calcul numérique [1]. Scilab est utilisé dans bien des domaines comme le traitement du signal, le traitement d'images, les calculs par éléments finis, l'automatisme...

Il possède également un environnement de modélisation graphique dont nous ferons un tour d'horizon dans la seconde partie de cet article.

De plus, Scilab est enrichi avec l'ajout de modules complémentaires, ce qui étend ses fonctionnalités. Les modules peuvent être un ensemble de scripts et fonctions Scilab comme vous allez le découvrir dans la suite de cet article, mais également des fonctions en langage C ou Java.

La version 6...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Jonglez avec vos tracés via PlotJuggler

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Développé par un roboticien, PlotJuggler a été pensé pour répondre à des besoins de tracés très utiles au débogage de drones. Lorsque vous avez de nombreuses données à analyser, parfois en temps réel, il peut être très commode d’afficher celles-ci sous forme de graphiques. Si vous pouvez le faire simplement et avez la possibilité de leur appliquer de nombreuses opérations directement, alors vous gagnez en efficacité, c’est ce que propose PlotJuggler.

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Quels outils libres pour assister les personnes en situation de handicap dans leur utilisation de l’informatique ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines
Résumé
On parle beaucoup de fracture numérique dans la société d’une manière générale, mais on entend peu s’exprimer les personnes les plus concernées par les difficultés à utiliser un ordinateur, à savoir les personnes en situation de handicap. Pour une vraie société inclusive, tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’accès et l’usage de l’informatique au plus grand nombre, et cela n’est pas qu’une question d’infrastructure et de zones blanches.