5 extensions pour un Blender plus efficace et plus simple

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
Vous pouvez utiliser Blender pour de l’animation en image de synthèse, des effets spéciaux, créer un jeu vidéo, de la modélisation pour de l’impression 3D, du montage vidéo, pour de la visualisation scientifique… Quel que soit votre usage, il est clair que Blender est un logiciel particulièrement complet clé en main. Mais comme si cela n’était pas suffisant, il est de plus extensible. Certains modules ajoutent des fonctionnalités, d’autres simplifient des tâches rébarbatives, certains sont tellement pratiques qu’ils semblent indispensables. Nous vous présentons ici une sélection d’extensions qui nous semblent intéressantes.

Introduction

L’installation d’extensions dans Blender se fait dans File > User Preferences… ([Ctrl+Alt+U]), onglet Add-ons. Par défaut, une longue liste d’extensions est affichée. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé ou trier celles-ci en les affichant par :

- niveau de support : Officielle, Communauté, Test ;

- catégorie : Import-Export, Matériau, Mesh, Node, Activé/Désactivé

Ainsi, dans le menu gauche du gestionnaire d’add-ons, vous pouvez sélectionner une section (clic gauche sur celle qui vous intéresse) ou en sélectionner plusieurs (clic gauche en maintenant la touche [Majuscule]).

Tous les add-ons sont présentés de façon analogue. Un triangle vous permet de déplier les informations détaillées, une case vous permet d’activer ou désactiver l’extension. L’activation d’une installation ne nécessite pas le redémarrage de Blender. Si vous souhaitez que les activations restent effectives pour vos prochaines sessions, n’oubliez pas de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Vectorisez et personnalisez vos icônes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Vous souhaitez égayer votre site web avec des icônes, mais vous n’en trouvez aucune qui correspond parfaitement à vos attentes ? Modifiez et embellissez des icônes existantes pour créer les vôtres à l’aide d’Inkscape !

Développez vos photos numériques avec darktable

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Après une séance photo, il faut travailler et développer un nombre important d’images avec des outils dédiés à la photo. Dans ce domaine, un outil comme GIMP est inadapté. Je vous propose de voir comment darktable peut résoudre tous vos besoins pour gérer un vrai workflow dans le développement des photos numériques.

Pick - Gardez une trace des couleurs que vous appréciez

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Pick est un petit utilitaire très pratique qui se présente sous la forme d’une pipette à couleurs « intelligente ». Si vous êtes passionné de graphisme, développeur ou que vous aimez simplement vous lancer dans des créations artistiques de temps à autre, Pick vous sera particulièrement pratique pour garder une trace des couleurs que vous repérez aussi bien lors de vos explorations sur la Toile que sur les images que vous consultez ou les interfaces des programmes que vous utilisez.

Créez des matériaux pour vos objets 3D avec Substance Painter !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines
Résumé
Développé par une société française basée à Clermont-Ferrand, Substance Painter s’est imposé au fil des ans dans différents milieux, grâce à sa puissance et à sa simplicité d’utilisation. De sociétés d’effets spéciaux telles qu’ILM aux entreprises du monde du jeu vidéo comme Ubisoft, en passant par Dassault Systèmes, Louis Vuitton ou General Motors, nombreuses sont les entreprises l’ayant adopté, ainsi que la totalité de la suite de logiciels dont il fait partie.