Réaliser son dossier de permis de construire avec Blender et LibreCAD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
96
|
Mois de parution
juillet 2016
|
Domaines


Résumé
Blender est bien connu pour son utilisation dans le monde multimédia avec les films d'animation Elephants Dream, Big Buck Bunny et Sintel, ainsi que dans de grands métrages hollywoodiens. Quant à LibreCAD, c'est une alternative au logiciel AutoCAD utilisé en architecture et en mécanique.Nous allons réaliser la conception 3D d'un bâtiment architectural avec Blender et utiliser LibreCAD pour la mise en page des plans nécessaires à la constitution d'un dossier de permis de construire.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Pick - Gardez une trace des couleurs que vous appréciez

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Pick est un petit utilitaire très pratique qui se présente sous la forme d’une pipette à couleurs « intelligente ». Si vous êtes passionné de graphisme, développeur ou que vous aimez simplement vous lancer dans des créations artistiques de temps à autre, Pick vous sera particulièrement pratique pour garder une trace des couleurs que vous repérez aussi bien lors de vos explorations sur la Toile que sur les images que vous consultez ou les interfaces des programmes que vous utilisez.

Créez des matériaux pour vos objets 3D avec Substance Painter !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Développé par une société française basée à Clermont-Ferrand, Substance Painter s’est imposé au fil des ans dans différents milieux, grâce à sa puissance et à sa simplicité d’utilisation. De sociétés d’effets spéciaux telles qu’ILM aux entreprises du monde du jeu vidéo comme Ubisoft, en passant par Dassault Systèmes, Louis Vuitton ou General Motors, nombreuses sont les entreprises l’ayant adopté, ainsi que la totalité de la suite de logiciels dont il fait partie.

Modifiez et créez vos propres polices avec FontForge

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Il existe des milliers de polices de caractères libres d’accès sur Internet. Cependant, certaines ne sont pas libres de droits ou encore ne possèdent pas les caractères accentués et deviennent de fait inutilisables en langue française. Créer une fonte personnalisée peut être un plus pour vous démarquer graphiquement. Voyons comment FontForge va nous permettre de réaliser tout cela.

Programmation Objet ? Non ! Codage des objets avec OpenSCAD.

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
|
Mois de parution
avril 2019
|
Domaines
Résumé
Depuis quelques années, imprimantes 3D mais aussi découpeuses laser, fraiseuses CNC, voire découpeuses jet d’eau nous sont accessibles. Ces machines nous permettent de fabriquer facilement et pour un coût raisonnable des objets d’excellente facture. Cependant, il reste la première étape, c’est-à-dire la conception et le dessin, qui passe par l’utilisation d’un logiciel de CAO-DAO. J’ai toujours eu une aversion vis-à-vis de ce type de logiciel, dont les écrans truffés de petites icônes s’apparentent à ceux d’un avion long-courrier. Fort heureusement, iI existe une alternative nous permettant, à nous autres pauvres programmeurs, de concevoir et de dessiner des objets en 2D ou en 3D. Il s’agit d’OpenSCAD.

Par le même auteur

Réseaux de Neurones Convolutifs : un cortex visuel virtuel pour la reconnaissance d'image

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
230
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Plusieurs articles, voire des hors-séries entiers dédiés de votre magazine favori, ont traité différents aspects du Deep Learning et du Machine Learning ou plus exactement, l'apprentissage profond et l'apprentissage automatique [1-6]. Cependant, trop peu d'articles expliquent et détaillent l'élaboration, ainsi que la construction elle-même, d'un réseau de neurones convolutifs, quelle qu'en soit l'application : la reconnaissance d'image, par exemple. Dans cet article, nous allons pallier ce manque en construisant un cortex visuel virtuel, ayant pour but la reconnaissance d'image ou d'objets.

Confrontation de plans cadastraux et de photos satellites avec OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Nous allons nous prêter à un exercice amusant avec OpenCV qui somme toute n'est pas si facile qu'il y paraît. Il s'agit de superposer un plan cadastral sur une photo satellite de manière totalement automatique. À partir de là, nous pouvons envisager une multitude d'applications. Par exemple, rechercher les piscines ou bâtiments présents sur la photo satellite qui ne sont pas sur le plan cadastral. Voyons comment faire…

Commander votre ordinateur par la voix

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Dans le magazine précédent, nous avions vu comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole [1]. Cependant, l'inverse ne nous était pas possible. Nous ne pouvions lui donner des consignes par la parole. Nous allons pallier à cela dans cet article dans lequel nous allons mettre en place une commande vocale pour votre ordinateur ou nano-ordinateur tel que votre framboise préférée.

Réaliser un assistant virtuel avec la parole

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
|
Mois de parution
novembre 2018
|
Domaines
Résumé
La démocratisation de l'intelligence artificielle ou du Machine Learning ainsi que du cloud permet la réalisation d'outils de plus en plus conviviaux. Outre la vision par ordinateur, d'autres domaines tels que les assistants virtuels s'installent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Nous allons voir dans cet article comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole.

Utiliser le publipostage avec LibreOffice pour personnaliser des invitations

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Le mois dernier, ma fille a fêté son anniversaire et pour inviter ses ami(e)s, elle souhaité créer des cartons d'invitation personnalisés. Hormis le fait de présenter certaines caractéristiques communes telles que le prénom, le nom, le sujet, ici l'anniversaire, la date et le lieu de l'évènement, chaque carte requière une personnalisation tel que le nom de l'invité, un petit mot personnalisé... Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment réaliser des cartes d'anniversaire personnalisées, mais cela peut tout aussi bien être tout autre type de cartes, de manière automatique en utilisant le publipostage avec LibreOffice.