Friendica : un réseau pour les gouverner tous ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
96
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Je vous vois froncer les sourcils. À quoi bon un autre réseau social ? N'en n'avons-nous pas déjà assez ? Y compris des réseaux libres ? Certes, mais Friendica est différent, notamment grâce à sa capacité à communiquer avec les autres services.

Friendica n’est pas un nouveau venu : le projet a été initié en 2005 sous le nom de Mistpark par Mike Macgirvin, un développeur ayant travaillé pour Symantec, AOL, SUN. Mike Macgirvin a même travaillé sur Netscape Navigator, l’ancêtre de Firefox. Voilà des références qui en imposent. Friendica se conçoit d’abord comme un réseau social, certes, mais qui a pour volonté d’être un outil fédérateur des autres réseaux sociaux : il offre ainsi la possibilité de poster simultanément sur une liste impressionnante de services. Ceux-ci ne sont pas limités aux réseaux sociaux, mais incluent également des plateformes de blog ou d’autres systèmes de publication. De quoi développer l’enthousiasme de ceux qui souhaitent diffuser leurs messages le plus largement possible. Par ailleurs, aussi souvent que possible, la communication avec ces services est bidirectionnelle. Vous pourrez ainsi gérer les interactions avec votre communauté sans quitter Friendica.

Si...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».