Less : optimisez votre travail sur les CSS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé
Less est un générateur de CSS. Écrit en JavaScript, il peut même être perçu comme une façon d’étendre les CSS pour leur offrir de nouvelles possibilités au sein du navigateur. Conçu comme un véritable langage, sa syntaxe permet un développement plus rapide, une implémentation plus cohérente et une maintenance facilitée des styles de votre site.


Les CSS constituent un outil puissant qui a révolutionné le design web à tel point qu’on peut se demander aujourd’hui s’il y avait un design web avant… De plus en plus complexes, les CSS sont aujourd’hui utilisées de façon intensive : il n’est pas rare pour un site d’avoir plusieurs fichiers CSS, dont certains de plusieurs milliers de lignes. Car, si elles permettent une certaine factorisation, celle-ci est limitée par la nature non-algorithmique du langage et la structure de sa syntaxe, ce qui fait qu’il est souvent beaucoup plus rapide de copier que de factoriser. De ces faiblesses des CSS résultent des difficultés à maintenir des feuilles de style cohérentes et lisibles au fil des versions. Les langages de génération de CSS sont apparus pour résoudre de telles difficultés.

Less en est un. Une de ses caractéristiques remarquables : il est écrit en JavaScript. S’il est toujours préférable de l’utiliser pour générer des CSS avant la mise en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.