La sauvegarde de vos équipements réseau avec RANCID

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
|
Mois de parution
mai 2016
|
Domaines


Résumé
Bien que vos équipements réseaux n’hébergent pas de données, vos switches et pare-feu nécessitent que vous ayez une stratégie de sauvegarde afin de pouvoir les reconfigurer rapidement. Alors, à moins que vous ayez déjà adopté une solution de gestion de configuration automatisée et centralisée de ces équipements, je vous propose de découvrir RANCID pour effectuer leur sauvegarde.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Attaques par fabrication de liens dans le SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Imaginez suivre un itinéraire indiqué par votre GPS en qui vous avez toute confiance, et vous retrouver sur un chemin de terre, seul et vulnérable à une attaque par des personnes malintentionnées… Et cela à cause d’un petit malin qui a réussi à faire croire à l’algorithme de votre GPS que cette route était le moyen le plus rapide de rejoindre votre destination ! C’est le sort que nous réserve cet article, avec dans le rôle du GPS un contrôleur SDN (ONOS) et un ensemble de switchs OpenFlow ; et dans le rôle du méchant deux machines disposant de la librairie SCAPY dans leur boite à outils.

Comment bien choisir son prestataire d’hébergement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir son propre serveur, sa propre production, ses propres baies… Bien souvent, cela est juste nécessaire pour la continuité de service et c’est un des métiers clés de l’informatique contemporaine. Sauf que voilà, posséder sa baie à la maison ou dans l’entreprise n’est plus depuis longtemps la meilleure façon de faire. Et la mode des clouds (du « nuagique » en français) nous a même expliqué que tout cela était dépassé, has been, remisé aux poubelles de l’Histoire. Mais alors, quand on a besoin de ses propres serveurs (et pas de services clés en main) et de continuité de services, comment fait-on ? Allons voir ensemble ce que recouvre la notion d’hébergement.

9P, le protocole parfait pour l’IoT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Plutôt que de faire passer du JSON sur la couche HTTP, faisons un saut dans le passé pour voir à quoi le futur pourrait ressembler. Développé à partir de la fin des années 80 à Bell Labs, le système d’exploitation Plan 9 utilise le protocole 9P pour rendre le réseau cohérent, sûr et transparent, trois caractéristiques qui manquent à l’IoT...

« Certifier » son serveur mail

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.

WireGuard, le VPN simple et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Les logiciels de sécurité peuvent être complexes à comprendre et lourds à mettre en œuvre. Cela peut nous freiner dans l’usage et le déploiement d'architectures sécurisées. Mais le logiciel WireGuard veut nous réconcilier avec les solutions de sécurité. Il a pour but de créer un accès VPN performant entre deux machines et ne propose que peu de choix de configuration. En effet, son développeur, Jason A. Donenfeld a pris le parti de n'implémenter qu'un jeu restreint de protocoles cryptographiques, tous à l'état de l'art, et de ne fournir à l'utilisateur qu'une simple interface réseau. Ces choix permettent de masquer beaucoup de la complexité sous-jacente du VPN derrière cette abstraction. Et en plus de cette simplicité de configuration, WireGuard affirme aussi apporter un haut niveau de performance. Je vous propose de vérifier ensemble si cette promesse est bien tenue !

Par le même auteur

Synchronisez votre configuration utilisateur avec YADM

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Sous Linux, tout est fichier. Alors forcément, toute application que vous utilisez, y compris votre environnement utilisateur, tout cela se sert de fichiers pour leur configuration. Une configuration que vous avez peaufinée des années, que vous synchronisez entre vos différents appareils, qui est la première chose dont vous vous occupez sur un système nouvellement installé, et qui vous fait cruellement défaut dès que vous êtes sur une machine étrangère. Même si la plupart des distributions et applications respectent désormais la spécification XDG [1], et gèrent leur configuration dans l’arborescence $HOME/.config, tout n’est pas aussi simple pour sauvegarder et synchroniser ce dossier unique entre vos différents postes. Nous avons donc besoin d’un gestionnaire de fichiers de configuration qui nous permette de choisir finement les fichiers à suivre, les sauvegarder, voire les versionner, et de pouvoir synchroniser cette configuration entre différentes machines. Dans cet article, je vais vous présenter yadm, un outil qui répond à ces différents besoins.

Inventoriez votre parc IT avec Snipe-IT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Les équipements informatiques ont envahi notre quotidien, qu’ils soient personnels ou professionnels. Dans ce dernier domaine en particulier, surtout si vous faites partie d’un service informatique, c’est une pléthore de types différents de flotte d’équipements que vous avez à gérer : postes informatiques, portables, logiciels, imprimantes, mobiles, équipements réseau, etc. Équipements dont vous devez également conserver un inventaire pour gérer le budget, les licences, garanties et affectations aux employés. Plutôt que de partager un fichier Excel entre collègues de votre service, je vous propose de découvrir dans cet article l’application web Snipe-It.

Gérez, protégez et partagez vos mots de passe avec KeePassXC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous stockons de nombreuses informations, pour beaucoup sensibles, et dans des formats différents. Cela fait autant de mots de passe à créer, à retenir et à utiliser. À utiliser pour souvent quotidiennement, il faut donc que leur utilisation soit la plus transparente possible et s’adapte aux différents services clients : données sur une partition chiffrée, site internet, client d’une application bancaire, application en ligne de commandes. Vous utilisez peut-être déjà une extension web pour les sites web : c’est bien, mais cela ne gère pas tous vos besoins en mots de passe, mots de passe qui sont peut-être gérés par une société tierce sur leurs serveurs lorsque vous les rentrez dans l’extension. Dans cet article, nous allons découvrir KeePassXC, un gestionnaire de mots de passe libre qui vous permettra de répondre à tous types de besoins et de ne pas partager vos mots de passe avec une société tierce.

Auto-héberger ses services en ligne sur Sandstorm

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Vous reprendrez bien un petit peu de GAFA ? Pour vos e-mails, vos documents, vos réseaux sociaux ? Google, Apple, Facebook et Amazon, pour en nommer quelques-uns, GAFA comme on les surnomme. Ces services web fermés, centralisés et propriétaires font partie de notre quotidien. Cela fait des années qu’on le sait, et que des libristes proposent des alternatives auto-hébergeables pour lutter contre cette hégémonie. Mais si vous voulez auto-héberger l’équivalent de toutes ces applications, il va falloir maintenir beaucoup de services web différents. Ce qui demande beaucoup de temps, voire de compétences techniques. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, Framasoft est déjà une très bonne alternative hébergée pour quitter le giron des GAFA. Si vous possédez juste un minimum des deux, je vous propose de découvrir dans cet article Standstorm, pour héberger et gérer vous-même votre vie en ligne.

Créer sa clé USB multiboot avec Easy2Boot

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
|
Mois de parution
mars 2019
|
Domaines
Résumé
On a toujours besoin d’un petit Linux sur soi : pour dépanner sa machine, celle de vos amis quand ils vous invitent chez eux (vous savez, au moment de l’apéro, quand vous entendez le fatidique « au fait, toi qui est dans l’informatique… »). Ou encore pour vous permettre de démarrer depuis un système sûr, plutôt que depuis un Windows vérolé sur un poste partagé en libre-service. Il existe des distributions spécialement conçues à cet effet, à installer sur une clé USB. On peut aussi récupérer le fichier ISO de n’importe quelle distribution, et en faire une clé USB bootable à l’aide de l’utilitaire dd, ou de l’application graphique UNetbootin.

Créez votre propre fil d’actualité avec Tiny Tiny RSS

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé
Parce que l’on consulte beaucoup de sites, et que l’on est à la recherche d’un moyen d’agréger ces différents contenus. Parce que ce sont parfois des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook qui sont notre seule source d’actualité, et que l’on veut créer son propre fil d’actualité. Et pour encore tout un tas d’autres raisons, on peut être à la recherche d’un moyen de centraliser toutes ces sources d’informations. Pour cela, je vous propose d’utiliser l’agrégateur de flux RSS nommé Tiny Tiny RSS. Car non, les flux RSS ne sont pas morts, ils sont encore utilisés par de nombreux sites pour partager leur contenu. Et nous verrons même dans cet article comme exposer sous forme de flux RSS des sites qui n’en proposent pas par défaut.