Encodez vos vidéos en H.265/HEVC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé
Avec chaque nouvelle année, son lot de résolutions, et une de mes résolutions 2016 est de convertir mes vidéos personnelles qui s'accumulent sur mon disque et prennent de plus en plus de place. Je me suis donc mis en tête d’écrire un script de conversion adapté à la tâche. L’outil qui me semblait le plus adapté est notre bon vieux ffmpeg (16 ans déjà !) capable depuis quelques années d’encoder nos vidéos au format « actuel » H.264, largement supporté par de nombreux appareils. Mais j’ai voulu m’intéresser à une autre norme plus récente : HEVC, qui se veut être le prochain standard et promet des performances sur la compression tout en améliorant la qualité d’image.

1. H.265 et l’avènement de l’ultra HD

On peut le dire : le format vidéo H.264, aussi appelé AVC pour Advanced Video Coding, a révolutionné la compression vidéo avec l’apport de la HD. Non pas qu’il n’était pas possible d’avoir des vidéos avec des résolutions dites « HD » avant, mais depuis le H.264, la taille des vidéos est devenue relativement raisonnable. Son adoption a également été favorisée par l’augmentation des débits ADSL de nos foyers, l'évolution des processeurs et des espaces de stockage qu’on retrouve un peu partout (smartphone, console de salon, box TV, etc.). Néanmoins, quand je dis « raisonnable », les vidéos HD font quand même plusieurs Go. Et à l’heure de la dématérialisation des contenus et l’apparition des services de VOD, je ne peux toujours pas profiter des services vidéos HD tels que Netflix ou ceux proposés par mon fournisseur d'accès, car mon débit n'est pas « suffisant » et je dois tout au plus me...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.