Comprenez vos visiteurs avec Piwik

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé
Si je vous dis « web analytics », il est fort à parier que vous me parliez de Google Analytics, un des ténors du secteur. Facile à mettre en œuvre, séduisant par sa palette d'outils et de services intégrés, il n'en reste pas moins un outil de la galaxie Google. Et en général, se pose alors la question des données collectées. Piwik fait partie de ces solutions qui proposent une alternative crédible à Google Analytics. En effet, outre le fait d'être open source, il permet d’héberger soi-même les données générées par l'analyse du trafic de son site web. Il n'a rien à envier à Google Analytics en termes de fonctionnalités et c'est même l'outil de mesure d’audience recommandé par la CNIL pour respecter les lois sur la protection des données.

1. Présentation

Quand on souhaite améliorer la fréquentation d'un site web et lui donner plus de visibilité, on met en place des outils de mesure d'audience. Ces outils sont utilisés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils vont permettre de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site, ce qu'ils recherchent et reconstituer leur parcours.

Piwik n'est pas un nouveau venu dans ce secteur. Il est le digne successeur de l'outil PhpMyVisite, apparu bien avant Google Analytics en 2005. C'est une solution qui se veut une alternative libre à Google Analytics et propose nativement de nombreuses fonctionnalités d'analyses standards parmi lesquelles :

- l'analyse de mots-clefs ;

- le report des informations des visiteurs tel que la géolocalisation, le fournisseur d’accès Internet, le système d’exploitation, le navigateur, la résolution de l’écran, ou encore si ce dernier utilise un smartphone ou un ordinateur ;

- le nombre de visites ;

-...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.