Dopez vos CSS avec SASS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
94
Mois de parution
mars 2016
Domaines


Résumé
Les CSS constituent un outil remarquable qui permettent de gérer facilement le style de toutes les pages d'un site en seulement quelques fichiers. Ils permettent une factorisation en permettant de combiner à l'infini des règles de style pouvant s'appliquer à de multiples éléments. À l'infini ? Oui, et on en arrive bientôt à des dizaines de fichiers de milliers de lignes... D'où la naissance des langages de génération de CSS qui permettent de leur donner une couche d'abstraction supplémentaire et de mettre à jour bien plus facilement le style d'un site.

Quel est le problème avec les CSS ? Celles-ci ne permettent pas de décrire les liens entre les propriétés. Ainsi, lorsque l'on utilise un jeu de couleurs soigneusement étudié selon une charte graphique complexe, dans certains cadres, on voudra, par exemple, pour les faire ressortir, inverser couleurs de fond et de texte. Il y a un lien logique entre les couleurs de l'ensemble et celles des cadres qui ne peut être décrit en CSS. Lorsque vous souhaitez changer de thème et passer à un thème blanc et rouge pour Noël ou orange et noir pour Halloween, vous devrez modifier vous-même quatre propriétés et faire l'effort de vous rappeler quels sont leurs rapports. Et encore, cet exemple est-il simplifié pour que l'on comprenne l'intérêt de langages de génération de CSS. Dans la réalité, les manipulations à faire pour modifier la seule coloration dominante d'un thème sont en général bien plus lourdes.

Que vont donc vous permettre ces langages ? Dans ce cas, vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.