Jekyll-DB : une base de données statique en HTML ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
Nous avons déjà parlé de Jekyll [1], le générateur de sites statiques devenu très populaire, notamment du fait de son intégration dans GitHub. Mais ce que nous n'avons pas encore dit, c'est qu'il est possible de l'utiliser astucieusement comme une base de données simple avec une interface web de consultation : découvrez Jekyll-DB.

Combinez Jekyll avec List.Js [2] avec Bootstrap [3] et vous obtiendrez Jekyll-DB : vos articles deviennent des entrées de votre base de données et votre page d'accueil devient une interface de recherche, de filtrage et de tri. Alimenter cette base devient aussi trivial que d'écrire un article de blog Jekyll. Voilà une technique qui vous permettra de concevoir une base de données statique tout en HTML et JavaScript, sans avoir à installer de serveur MySQL ou autre ni devoir recourir à un langage de script tel que PHP. Jekyll-DB est la solution idéale pour publier une « petite » base de données sur le Web.

1. Principes

Lorsque vous utilisez Jekyll, vous écrivez chaque article de votre blog dans un fichier distinct. Celui-ci commence toujours par un en-tête contenant des métadonnées permettant d'indiquer des informations sur votre article, comme, par exemple, son titre sur la page d'accueil. Cet en-tête est écrit dans un langage très pratique appelé Yaml [4] qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».