Tweetez en ligne de commandes !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Que ce soit pour automatiser quelques tweets lors d'une campagne de communication sur Twitter ou simplement par goût (je ne suis peut-être pas le seul à préférer ouvrir un terminal plutôt qu'un navigateur...), tweeter depuis la ligne de commandes vous ouvre de multiples possibilités.

Même si l'on préfère des services libres, tels que Diaspora*, il n'en reste pas moins que lorsqu'il s'agit de communiquer avec le plus grand nombre aujourd'hui, les réseaux sociaux propriétaires, tels que Twitter, restent incontournables. Un outil tel que t (hé oui, juste t) vous permettra de vous servir de ce réseau sans y être asservi.

1. Mise en place

1.1. Installation

Si Ruby est déjà installé sur votre système, l'installation de t ne devrait pas trop poser de problèmes :

$ sudo gem install t

Sinon, installez Ruby avant. Sous Ubuntu, vous pouvez procéder ainsi :

$ sudo apt-get install ruby-dev

1.2. Paramétrage

1.2.1. Enregistrement de l'application

Avant de pouvoir utiliser t, il faut le paramétrer de sorte qu'il puisse se connecter à Twitter en votre nom.

Pour cela, exécuter la commande suivante :

# t authorize

Welcome! Before you...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.