Lanceurs d’alertes : entre le marteau et l’enclume

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
On aimerait pouvoir dire que Julian Assange et Edward Snowden ont changé les choses. Malheureusement, on ne peut pas réduire le sort des lanceurs d’alerte à l’aura que suscitent ces deux personnalités antagonistes et le futur semble assez sombre.

Quand on parle de lanceurs d’alerte, certains s’imposent immédiatement à notre esprit : Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning. Pourtant, le fait de dénoncer des agissements coupables, pénalement répréhensibles n’est pas le domaine réservé des geeks. On aurait même pu croire qu’avec la démocratisation de l’informatique, les comportements nuisibles seraient plus rapidement dénoncés. Il n’en est rien et la récente condamnation de Jeffrey Sterling nous montre que l’outil informatique peut même être utilisé contre celles et ceux qui pourraient potentiellement mettre en lumière des forfaitures.

1. Les précurseurs

Bien que les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA fussent très intéressantes, elles n’étaient pas pour autant inédites. En effet, en 1971, l’analyste de la NSA Perry Fellwock, également connu sous le pseudonyme de Winslow Peck, explique dans une interview au magazine Ramparts le programme de surveillance...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Quelques gestes éco-responsables à adopter sur son lieu de travail et chez soi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Alors que l’on évoque souvent les bonnes habitudes à mettre en place chez soi pour préserver l’environnement, réduire son impact environnemental est aussi possible sur son lieu de travail où l’on pourra chercher à développer des habitudes plus éco-responsables. On pourra ainsi se pencher sur la question de ses dépenses en énergies, sur son choix et son utilisation des équipements informatiques. Les pistes sont nombreuses pour mettre en place des comportements qui permettront de réduire votre empreinte numérique. Les bonnes pratiques décrites dans cet article pourront tout aussi bien été appliquées sur votre lieu de travail que chez vous.

Carbonalyser, un outil pour mesurer l’impact écologique de nos activités numériques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Difficile de se faire une idée de l’empreinte écologique que peuvent représenter nos activités informatiques, à commencer par notre consommation numérique en ligne. C’est pourquoi le Think Thank TheShiftProject a créé l’extension pour navigateur Carbonalyser [1] qui va permettre non seulement de visualiser notre consommation électrique, mais aussi nos émissions de gaz à effet de serre suite à notre navigation sur la Toile. Ce projet se décline également en application mobile pour nous permettre de suivre l’impact de nos activités sur notre smartphone.