Lanceurs d’alertes : entre le marteau et l’enclume

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
On aimerait pouvoir dire que Julian Assange et Edward Snowden ont changé les choses. Malheureusement, on ne peut pas réduire le sort des lanceurs d’alerte à l’aura que suscitent ces deux personnalités antagonistes et le futur semble assez sombre.

Quand on parle de lanceurs d’alerte, certains s’imposent immédiatement à notre esprit : Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning. Pourtant, le fait de dénoncer des agissements coupables, pénalement répréhensibles n’est pas le domaine réservé des geeks. On aurait même pu croire qu’avec la démocratisation de l’informatique, les comportements nuisibles seraient plus rapidement dénoncés. Il n’en est rien et la récente condamnation de Jeffrey Sterling nous montre que l’outil informatique peut même être utilisé contre celles et ceux qui pourraient potentiellement mettre en lumière des forfaitures.

1. Les précurseurs

Bien que les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA fussent très intéressantes, elles n’étaient pas pour autant inédites. En effet, en 1971, l’analyste de la NSA Perry Fellwock, également connu sous le pseudonyme de Winslow Peck, explique dans une interview au magazine Ramparts le programme de surveillance...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.