Incrustation en chrominance sous GNU/Linux : solution simple avec Kdenlive, avancée avec Natron

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Technique également connue sous le nom de « chroma keying », fond vert ou fond bleu, elle est omniprésente, que ce soit dans les grosses productions hollywoodiennes, à la télévision pour placer un présentateur météo devant une carte ou pour des effets spéciaux de films amateurs… l’incrustation en chrominance est devenue très simple à mettre en place avec l’ère du numérique.

En regardant des démonstrations d’effets spéciaux développés par des studios spécialisés pour des films ou des séries [1], on se rend compte que les incrustations ont pris une telle place dans les productions qu’il est devenu quasiment impossible de les distinguer, de s’en rendre compte. Les solutions les plus connues et les plus utilisées sont très certainement Primatte et Keylight dont les coûts sont relativement élevés. De nombreux logiciels libres, sous GNU/Linux, permettent de gérer des incrustations en chrominance.

Nous présenterons ici deux méthodes très différentes : l’une dans un logiciel de montage pour sa simplicité de mise en place, l’autre dans un logiciel de compositing afin d’obtenir un effet pleinement configurable, plus finement personnalisable.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques conseils pour une prise de vue de qualité, car une bonne image vous permettra d’obtenir bien plus aisément l’effet désiré.

1. Prise de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.