Créer un back-office sécurisé en 15 minutes avec Symfony

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
On le sait désormais, Symfony [1] fait partie des frameworks les plus populaires dans l’univers du développement de sites web en PHP. On ne compte plus ses avantages : une équipe qui favorise le développement en rendant la plus compatible possible la moindre nouvelle évolution, les bugs liés à la sécurité modifiés même sur les branches anciennes de l’application (le support des bugs de sécurité dure jusqu’à 4 ans selon les branches de Symfony !) et surtout, une communauté immense qui fournit un travail de qualité ! C’est grâce à cette communauté que cet article peut être écrit aujourd’hui. Voici un guide rapide et non exhaustif sur la façon d’installer un back-office en 15 minutes avec Symfony.

Prérequis

- Une application Symfony utilisant la v2.3 ou supérieure (2.4, 2.5, etc.).

- Au moins une Entité Doctrine connectée à la base de données (dans notre cas, il s’agira d’une entité Page située dans le AppBundle).

- Composer [2] pour installer les Bundles dont nous avons besoin.

Étape 1 : Installer les composants

Installer les bundles dont nous aurons besoin (à exécuter en ligne de commandes à la racine de votre application Symfony) :

$ composer require javiereguiluz/easyadmin-bundle friendsofsymfony/user-bundle egeloen/ckeditor-bundle

figure1

- EasyAdminBundle va nous permettre de créer notre back-office pour nos entités.

- FOSUserBundle permet d’ajouter toute une couche applicative pour gérer les utilisateurs de notre application.

- CKEditorBundle est très utile pour ajouter un « WYSIWYG » (formateur de texte, comme Microsoft Word ou OpenOffice, etc.) aux formulaires du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».