Créer un back-office sécurisé en 15 minutes avec Symfony

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
On le sait désormais, Symfony [1] fait partie des frameworks les plus populaires dans l’univers du développement de sites web en PHP. On ne compte plus ses avantages : une équipe qui favorise le développement en rendant la plus compatible possible la moindre nouvelle évolution, les bugs liés à la sécurité modifiés même sur les branches anciennes de l’application (le support des bugs de sécurité dure jusqu’à 4 ans selon les branches de Symfony !) et surtout, une communauté immense qui fournit un travail de qualité ! C’est grâce à cette communauté que cet article peut être écrit aujourd’hui. Voici un guide rapide et non exhaustif sur la façon d’installer un back-office en 15 minutes avec Symfony.

Prérequis

- Une application Symfony utilisant la v2.3 ou supérieure (2.4, 2.5, etc.).

- Au moins une Entité Doctrine connectée à la base de données (dans notre cas, il s’agira d’une entité Page située dans le AppBundle).

- Composer [2] pour installer les Bundles dont nous avons besoin.

Étape 1 : Installer les composants

Installer les bundles dont nous aurons besoin (à exécuter en ligne de commandes à la racine de votre application Symfony) :

$ composer require javiereguiluz/easyadmin-bundle friendsofsymfony/user-bundle egeloen/ckeditor-bundle

figure1

- EasyAdminBundle va nous permettre de créer notre back-office pour nos entités.

- FOSUserBundle permet d’ajouter toute une couche applicative pour gérer les utilisateurs de notre application.

- CKEditorBundle est très utile pour ajouter un « WYSIWYG » (formateur de texte, comme Microsoft Word ou OpenOffice, etc.) aux formulaires du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.