Sécurité de votre site web : TLS et au-delà !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Dans le numéro 90 de Linux Pratique, Sébastien Maccagnoni-Munch vous a présenté l'intérêt d'utiliser un certificat numérique et le protocole TLS pour sécuriser l'accès à votre site web. Voyons aujourd'hui la mise en œuvre pratique de TLS sur votre site web ainsi que celle de l'ajout des autres protections que sont HSTS et CSP. Nous toucherons aussi un mot au sujet de SRI.

1. S'il fallait donner une seule raison de basculer vers TLS ...

Avant de commencer la lecture de cet article, peut-être pensez-vous que la bascule vers TLS de votre site web personnel n'est pas prioritaire et que le chiffrement ne doit s'appliquer qu'aux activités devant être préservées des regards malintentionnés.

Et c'est à cet instant-là que je vous arrête.

En effet, cette pratique d'usage sélectif du chiffrement favorise l'écoute de masse par les agences de renseignement ou les organisations criminelles. Elles peuvent ainsi se concentrer sur ces flux chiffrés peu nombreux contenant quasiment à coup sûr des informations « intéressantes » comme des communications de dissidents ou de journalistes.

En utilisant le chiffrement pour notre site, nous rajoutons du bruit au sein du trafic global du Web. Et ainsi, nous aidons les personnes pour qui le chiffrement est important (voire vital) à ne pas être identifiées facilement par les gouvernements et les organisations...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.