Essayez la virtualisation économique avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Isolé dans un conteneur, le fonctionnement de certains processus du cœur du système permet de gagner en sécurité et en souplesse. En sécurité d'abord, car ces processus, s'ils sont compromis ou instables, ne peuvent nuire au système hôte. En souplesse ensuite, car ils peuvent être sauvegardés globalement et être déplacés facilement sur une autre machine physique au besoin. Docker se propose d'être la solution la plus économique pour construire une telle architecture.

Émulation et virtualisation, j'avoue être resté longtemps sceptique devant ces technologies : sans contester leurs intérêts, j'ai toujours cherché à tirer le meilleur parti de mes machines, en général quelque peu sous-dimensionnées par rapport à mes besoins. S'il m'est arrivé de tâter du côté de l'émulation de temps en temps, je le faisais par curiosité ou pour résoudre un problème très ponctuel. Les arguments évoqués dans le chapeau de cet article ne me touchaient pas : un bon administrateur système peut obtenir un aussi bon niveau de sécurité et de meilleures performances sans avoir recours à des machines virtuelles ; ceux qui ont recours à de telles solutions me paraissaient seulement disposer de trop d'argent... Mais après avoir passé des heures et des semaines à maintenir différents services sur différents serveurs, à gérer leurs éventuelles incompatibilités, leurs restaurations, leurs évolutions, leurs réinstallations, j'ai fini par me...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.

Automatiser intégralement la mise en place de Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si les outils comme Ansible permettent d’aller très loin dans l’automatisation d’un déploiement logiciel, ils sont souvent limités dans leurs capacités de réglage fin d’un outil aussi complexe et avancé qu’un serveur Java EE tel que Wildfly (ou son pendant commercial, JBoss EAP). Afin de résoudre cette problématique, l’outil JCliff a été développé pour permettre à Puppet (un concurrent d’Ansible) de s’intégrer sans difficulté avec ce serveur applicatif. Cet outil est maintenant aussi intégré avec Ansible sous la forme d’une collection et cet article propose un tour exhaustif des capacités d’automatisation du déploiement et de la configuration des sous-systèmes de Wildfly à l’aide de cette nouvelle extension.