Des alternatives libres à Doodle pour sonder et planifier : Studs et Framadate

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Vous utilisez peut-être déjà le service web de la société suisse Doodle AG. Il permet la création simplifiée de sondages avec des options personnalisables. On peut l'utiliser comme un « synchronisateur » afin de déterminer une date ou un horaire convenant à un maximum de participants. Cependant, toutes les informations que vous y déposez peuvent être utilisées par la société Doodle. Si cela ne vous convient pas, il est peut-être intéressant de passer sur des alternatives libres.

1. Introduction

De nombreux services web sont disponibles pour vous faciliter la vie de tous les jours, au travail comme à titre privé : stockage en ligne, réseaux sociaux, sondages, etc. Ils sont la plupart du temps gratuits, mais ne vous y trompez pas, vous payez quand même chèrement par l'intermédiaire des données personnelles que vous fournissez lors de l'inscription ou par l'intermédiaire des données fournies à travers le service. Des problèmes de sécurité et de confidentialité peuvent apparaître si des employésutilisent ce type de service dans le cadre professionnel ! Si vous désirez ne pas laisser ces sociétés tirer profit de votre vie personnelle ou professionnelle, les logiciels libres peuvent vous être utiles.

On se focalisera dans cet article sur un service de sondage en ligne de type Doodle [1], qui permet de réaliser des sondages simples. Dans ce cadre, son utilisation la plus connue est la détermination d'une date commune pour une réunion ou un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».