Synchronisez vos agendas

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
De nos jours, nous sommes tous utilisateurs de plusieurs périphériques grâce auxquels nous pouvons connaître notre agenda à tout moment : un ordinateur, un téléphone… et quand on n'a ni l'un ni l'autre à disposition, pouvoir y accéder par Internet peut également être utile. Cela est faisable en utilisant son propre serveur...

1. Solutions disponibles

Le protocole CalDAV est parmi les plus courants dans ce domaine, il est notamment supporté par les systèmes Apple (OS X et iOS), par Android (après installation d'un logiciel), par Mozilla Thunderbird… Côté serveur, c'est avec ce protocole que l'on peut accéder aux données stockées dans Gmail avec un client lourd, mais cela nous intéresse moins, car nous allons mettre en place notre propre serveur.

On ne peut pas parler du protocole CalDAV sans évoquer CardDAV : ce dernier est son « petit frère », pensé pour synchroniser les carnets d'adresses. On se concentrera ici sur les agendas, mais les solutions mises en place permettent également de synchroniser les carnets d'adresses.

Ces protocoles se basent sur WebDAV, une extension du protocole HTTP. On reste donc dans une logique « orientée web » : les communications se font avec un serveur web, habituellement sur le port 80 ou 443.

Plusieurs logiciels libres permettent d'utiliser ces protocoles,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérez vos contacts personnels avec Monica

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Vous avez une vie sociale bien remplie et il vous est impossible de retenir les anniversaires de vos amis ? Vous vivez en ermite et n’êtes même pas capable de vous souvenir du prénom de votre voisin de palier ? Alors Monica est fait pour vous et va vous aider à gérer vos contacts personnels.

Annotez et complétez vos PDF avec Xournal++

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.

Gérez vos projets avec Kanboard

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Besoin de planifier un projet ? De recenser et d’affecter les tâches ? De hiérarchiser les différentes étapes ? De construire un tableau de bord pour évaluer le travail réalisé ? Le logiciel libre Kanboard, basé sur la méthode Kanban, est probablement la solution...

CryptPad : une suite d’outils collaboratifs en ligne chiffrés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

CryptPad se présente comme une suite collaborative chiffrée que vous pourrez tout aussi bien installer localement (la marche à suivre est indiquée ici : https://github.com/xwiki-labs/cryptpad/wiki/Installation-guide) qu’utiliser directement en ligne depuis l’instance https://cryptpad.fr/ (maintenue par la société française XWiki qui a créé le projet).    

Utiliser TeXmacs pour rédiger vos documents scientifiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Écrire des formules, équations, tableaux, théorèmes, etc., tel est le quotidien des scientifiques, et la plupart du temps, ils se mordent les doigts avec les logiciels de traitement de texte LibreOffice Writer, Microsoft Word, pour ne citer que ceux-là... essayant tant bien que mal de produire quelque chose de scientifiquement présentable.