Préparez-vous pour la Nuit des étoiles avec Stellarium

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
Les 7, 8 et 9 août prochains se déroulera, comme chaque année depuis 1991, la Nuit des étoiles. Un événement estival dont vous pourrez certainement profiter soit près de chez vous ou sur votre lieu de vacances [1]. Cet événement a pour but de promouvoir l'astronomie et de permettre au grand public de pouvoir réaliser des observations. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d'avoir un télescope onéreux pour faire des observations. L’œil nu ou de simples jumelles suffisent largement. L'ennui, quand on n’y connaît pas grand-chose, c'est qu'on ne sait pas toujours où et quoi regarder et même en se documentant sur les objets astronomiques ou les événements, il n'est pas très aisé, quand on débute, de pouvoir se repérer dans la voûte céleste. C'est en cela que le logiciel Stellarium va nous aider.

1. Présentation

Stellarium est un planétarium open source multiplateforme. Il a la particularité d'afficher une vue ultra réaliste de la voûte céleste permettant de figurer ce qu'il est possible de voir à l’œil nu ou avec un système optique (jumelle, télescope). Embarquant par défaut un catalogue de 600 000 étoiles, il va permettre de situer à une heure précise les constellations au-dessus de notre tête et par conséquent de situer les étoiles, les planètes et leurs satellites ou les objets astronomiques tels que les nébuleuses ou les galaxies. C'est un outil parfait qui convient au néophyte s'intéressant ponctuellement à la voûte céleste comme à l'amateur éclairé membre d'un club d'astronomie. Stellarium ne nous dira pas quoi et quand observer, mais il va nous aider à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Mesurez votre temps de travail avec Hamster Time Tracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines
Résumé
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous passez votre temps au travail ? Le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux, à lire vos mails… Si vous vous demandez où va votre temps, Hamster Time Tracker est un excellent outil pour vous aider à garder un œil sur les activités qui occupent vos journées.