Installation d’Asterisk : un central télécom à la maison

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
Asterisk est un central téléphonique de plus en plus utilisé par les entreprises. L'utilisation de logiciels libres permet d'installer un tel central à la maison. Au-delà de permettre l'accès pour tous à ce genre d'équipements, Asterisk ouvre des possibilités innombrables pour créer un central de communications numériques. Cet article montre la première étape.

Introduction

Les entreprises utilisent toutes un central téléphonique. Ce central permet de joindre directement n’importe quel employé et permet aussi de mettre en place des services simples ou complexes autour de la téléphonie.

Parmi les services simples, il y a le renvoi d’appel, la conversation à plusieurs, les boîtes vocales, etc. Ces centraux offrent aussi des services plus complexes, comme les services vocaux interactifs, le couplage téléphonie-informatique ou la connexion d’un utilisateur nomade au réseau d’entreprise. Cette dernière fonctionnalité permet de présenter à l’extérieur un seul numéro de téléphone pour joindre l’employé sur le fixe ou le mobile.

Asterisk est un central téléphonique logiciel sous licence GPL. Il est donc possible d’installer un Asterisk à la maison pour mettre en place de nouveaux usages. Cet article présente l’installation d’un serveur Asterisk puis un cas d’utilisation permettant d’utiliser un compte SIP...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les serveurs de redirection de mails légers

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.