Générer votre site web statique avec Hugo

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
Vous utilisez peut-être un CMS pour gérer votre site, votre blog. Ce CMS a besoin d'un langage de script pour afficher dynamiquement votre contenu (PHP, Python, Ruby), et nécessite d'installer des mises à jour pour faire face aux alertes de sécurité. Vous devez également installer toutes sortes d'extensions pour, entre autres, accélérer son affichage, extensions qui demandent aussi d'installer des mises à jour, etc.. Rajoutez à cela un serveur de base de données, et vous commencez à avoir toute une pile de logiciels à maintenir et optimiser, pile excessive et contraignante, surtout si vous êtes seul à gérer votre site, et n'avez donc encore moins l'utilité d'un éditeur WYSIWIG, ou d'un système d'édition collaboratif de pages. Dans ce cas d'utilisation, un simple site statique fera l'affaire.

1. Présentation

Il existe déjà de nombreux générateurs de sites statiques pour vous aider dans cette tâche. Avec un tel générateur, vous développez votre site sur votre machine de travail, puis vous générez votre site sous forme de fichiers HTML statiques, que vous déployez ensuite sur votre serveur web, serveur web qui n'a pas besoin de modules comme PHP, Ruby, Perl ou encore Python pour fournir vos pages. Dans cet article, je vais vous présenter Hugo [1].

Vous allez me dire, encore un énième générateur de site statique, après Jekyll ou Pelican. Je vais vous répondre que Hugo est développé en Go, et qu'il fallait bien un générateur de site statique de référence pour ce langage. Mais surtout, plus sérieusement, Hugo profite de la rapidité du langage et permet de générer un blog de plusieurs milliers de billets en quelques secondes. Que Hugo, développé en Go, est multiplateforme et se présente sous la forme d'un simple binaire : pas besoin d'installer...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».