Répartissez la charge de vos serveurs avec HAProxy

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Domaines


Résumé
Si votre application rencontre un certain succès auprès de vos utilisateurs, il y a fort à parier que votre seul serveur devienne un petit peu léger pour traiter efficacement cette charge. Une solution simple : ajoutez de nouveaux serveurs ! Reste maintenant à distribuer votre service sur cet ensemble de serveurs. Rassurez-vous, HAProxy est là pour ça !

Qu'il s'agisse de l'exemple ci-dessus (i.e. agréger un parc de serveurs), ou simplement dans le but de lisser la charge (mémoire, CPU…) sur différents serveurs ou encore pour être tolérant aux pannes et implémenter des notions de haute disponibilité, la solution est fort simple et se nomme HAProxy. Ce dernier est désormais un ténor du marché. Écrit en C au début des années 2000 par le français Willy Tarreau, HAProxy se présente comme un équilibreur de charge (ou « load balancer ») extrêmement performant, léger et scalable. Il peut être utilisé aussi bien pour de petits projets semi-professionnels que pour des infrastructures beaucoup plus lourdes. Preuve en est : il est utilisé comme serveur frontal par des sites tels que Twitter, GitHub ou encore Stack Overflow.

En terme de performances brutes, HAProxy se veut tout bonnement excellent. Les différentes statistiques du projet présentent ainsi une capacité à transférer des paquets à plus d'1 Gbps sur une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les serveurs de redirection de mails légers

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.