Rencontre avec Ziklibrenbib

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
89
|
Mois de parution
mai 2015
|
Domaines


Résumé
Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant, si vous fréquentez des médiathèques, vous saurez désormais que Ziklibrenbib est un projet collaboratif inter-bibliothèques d'envergure nationale qui vise à promouvoir la diffusion de musique libre dans ces lieux. Une initiative à encourager, permettant ainsi de populariser à plus large échelle un peu de culture libre. Entretien avec quelques membres de ce projet.

Body

Linux Pratique : Pouvez-vous nous présenter Ziklibrenbib ?

Ziklibrenbib : Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Il s'agit du premier projet collaboratif inter-bibliothèques d'envergure nationale.

Créé à l'initiative des médiathèques d'Argentan Intercom (61) et de Pacé (35), il est aujourd'hui animé par une vingtaine de professionnels, répartis sur toute la France.

Linux Pratique : Quelles sont concrètement vos actions ?

Ziklibrenbib : Le but premier de Ziklibrenbib est d'aller défricher des musiques en libre diffusion de qualité, qui sont par nature très dispersées sur le Web et peu médiatisées. Nous les présentons ensuite sous forme de mini-chroniques, au rythme de trois à quatre publications par semaine. Au-delà de ces chroniques, l'équipe de Ziklibrenbib propose également une boite à outils pour valoriser la musique en libre diffusion et penser sa médiation : affiches, flyers, mini-chroniques au format papier, compilations trimestrielles, playlists YouTube, élection du titre de l'année, journée de création musicale, organisation de rencontre/concert, utilisation de musiques libres de modifications dans des vidéos, retours d'expériences...

groupe

Une partie de l'équipe de Ziklibrenbib lors des Rencontres Nationales de Bibliothécaires Musicaux des 16 et 17 mars 2015 à Metz. De gauche à droite : Vincent (Argentan), Isabelle (Lisieux), Nicolas (Toul), Dominique (Pacé), Sylvette (Gradignan), Victor (Quimper) et Antoine (Pacé).

Linux Pratique : Comment vous organisez-vous ?

Ziklibrenbib : Nous misons tout sur un fonctionnement participatif et volontaire, selon le temps de disponibilité de chaque contributeur. Certains chroniquent, participent au forum interne, à l'élaboration de supports ou à l'organisation d'animations et la coordination est assurée par les cofondateurs.

L'essentiel des échanges se fait par Internet (e-mails, forum, newsletter), même si cela n'exclut pas des appels téléphoniques de temps à autre, notamment pour la formation technique de nouveaux chroniqueurs.

En ce qui concerne les chroniques, nous fonctionnons sur un système de liste d'attente, ce qui permet à chaque contributeur de soumettre ses chroniques quand il le souhaite. Charge à nous d'alterner ensuite lors de la publication.

Pour toute action demandant davantage de participation collective, nous laissons un temps de réponse suffisant pour que chacun puisse trouver le temps de participer.

Pour les compilations trimestrielles, nous envoyons par exemple la liste des morceaux à télécharger aux collègues inscrits à la newsletter, qui disposent alors de trois semaines pour proposer leurs sélections de 16 titres. La compilation publiée par la suite est le résultat de cette phase de vote.

Linux Pratique : Comment sont sélectionnés les titres présents sur votre site ?

Ziklibrenbib :Chaque chroniqueur prospecte sur différentes plateformes (Jamendo, Free Music Archive, Bandcamp, archive.org), ainsi que sur les sites des netlabels. La richesse musicale de Ziklibrenbib est directement liée aux diverses sensibilités des chroniqueurs, qui restent par ailleurs complètement maîtres de leurs choix.

site

Ziklibrenbib c'est aussi un site avec une sélection de musique libre, de quoi faire de nouvelles découvertes musicales ! Rendez-vous sur http://ziklibrenbib.fr/.

Linux Pratique : Quelles sont vos actualités ?

Ziklibrenbib : La principale actualité du moment est l'élection du titre de l'année 2015. Du 1er avril au 31 mai, nous proposons au public des médiathèques et d'ailleurs de voter pour leur titre favori parmi les 17 en compétition, qui ont là encore été sélectionnés de manière collaborative par une trentaine de discothécaires.

Il s'agit de la deuxième édition sous cette forme de notre élection annuelle et nous espérons qu'elle rencontrera au moins autant de succès que l'an passé, où elle avait animé le quotidien de 50 médiathèques sur toute la France. L'idée est avant tout de faire découvrir des artistes de grande qualité qui ont la particularité de partager leur musique librement, mais nous étions tout de même ravis de récolter plus de 400 votes. Et nous sommes encore plus heureux de l'actualité qui marquera la fin de notre année 2015. Par un heureux concours de circonstances, nous sommes en effet en train de coordonner une tournée en médiathèques du vainqueur de l'an dernier (a Singer of Songs). Une douzaine de dates sont d'ores et déjà prévues pour octobre-novembre, et nous allons voir si nous pouvons attirer d'autres collègues dans cette superbe aventure. En ce qui concerne l'élection de cette année, vous retrouverez toutes les informations nécessaires et beaucoup d'éléments à télécharger sur le site qui lui est dédié : ziklibrenbib.fr/election.

affiche_election

Illustration :  "Blue paper robot" de borianag (CC-BY-NC-ND), sur flickr.com / Logo : Vincent Trefex (CC-BY-SA).

Affiche sous licence CC-BY-SA avec l'accord de Boriana Giormova (society6.com/borianagiormova).


Sur le même sujet

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

Lorsque numérique et développement durable se rencontrent...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.

L’open source au cœur du partage de low-technologies : à la découverte du Low Tech Lab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Marier open source, basses ou « low » technologies et développement durable, tel est l’un des objectifs suivis par le Low Tech Lab, un collectif associatif qui se veut promouvoir les solutions utiles et durables. Pierre-Alain, l’un des porteurs de ce collectif a bien voulu nous éclairer davantage sur le sujet et répondre à nos questions.

Le choix de l’auto-hébergement avec YunoHost : rencontre avec l’équipe du projet

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé
S’auto-héberger est une solution largement plébiscitée pour reprendre son indépendance numérique. Au lieu de confier vos données à divers prestataires, vous choisissez d’héberger celles-ci sur vos machines, installer les services adaptés à vos besoins et surtout, garder le contrôle sur vos fichiers. Mais voilà, il n’est pas toujours simple de se lancer sur ce terrain inconnu… Le projet YunoHost a été créé en vue de faciliter cette démarche. Nous avons donné la parole à son équipe afin qu’elle nous explique son travail sur le sujet. Encore merci à eux !

Par le même auteur

Brèves - Linux Pratique n°119 - Juillet/Août 2020

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Un catalogue d’alternatives open source à certains projets phares / Accès Internet : à quelle(s) technologie(s) êtes-vous éligible ? / Des designs d’interfaces web en Creative Commons / Quid du déploiement de la 5G ?

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».

Brèves - Linux Pratique Hors-série n°47 - Juillet/Août 2020

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Réunir le code source ouvert des organismes publics français / GitHub publie son rapport annuel 2019 / Un guide sur la maîtrise du risque numérique / Adopter les bons réflexes en télétravail / Exercer votre droit au déréférencement / L’open source boosté par la transformation numérique

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Résumé

Lorsque l’on parle de modération en ligne, tout particulièrement sur les réseaux sociaux, on évoque bien souvent la neutralité, la liberté d’expression ou la censure et les problématiques liées à ces dernières, car finalement, comment des géants du Net peuvent-ils se placer réellement en juges de moralité et décider ce qui a le droit d’être exprimé ou non ?

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Résumé

Avez-vous déjà entendu parler des « digital native » ? Le terme désignerait toute personne née et élevée dans un environnement numérique, en gros un « enfant du numérique », né entre la fin des années 80 et le début des années 90. Selon Wikipédia, cette génération aurait « grandi pendant l'explosion du Web documentaire (Web 1.0) et l'avènement du Web social (Web 2.0) » et aurait ainsi des facilités avec les nouvelles technologies.

Quelques gestes éco-responsables à adopter sur son lieu de travail et chez soi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Alors que l’on évoque souvent les bonnes habitudes à mettre en place chez soi pour préserver l’environnement, réduire son impact environnemental est aussi possible sur son lieu de travail où l’on pourra chercher à développer des habitudes plus éco-responsables. On pourra ainsi se pencher sur la question de ses dépenses en énergies, sur son choix et son utilisation des équipements informatiques. Les pistes sont nombreuses pour mettre en place des comportements qui permettront de réduire votre empreinte numérique. Les bonnes pratiques décrites dans cet article pourront tout aussi bien été appliquées sur votre lieu de travail que chez vous.