Protéger son ownCloud de la Force (brute)

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Domaines


Résumé

Dans le numéro 87 de Linux Pratique, Emmanuel Pieux vous a présenté comment mettre en œuvre votre « cloud personnel » en installant ownCloud sur votre serveur et en sécurisant ce dernier. Voyons aujourd'hui comment se prémunir du risque principal auquel est exposé votre service ownCloud.


1. Analyse du risque : quelle est la menace principale qui pèse sur votre cloud personnel ?

Si vous avez bien suivi l'article du numéro 87, vous êtes aux commandes d'un système GNU/Linux tournant sous Ubuntu et qui est sécurisé : le pare-feu ne laisse passer que les flux nécessaires (SSH, HTTPS), les mots de passe des comptes de connexion au système sont forts, les services essentiels (MySQL, Apache) sont correctement configurés, les versions des logiciels sont à jour, les données sont chiffrées et le site est accessible en TLS.

Pour un serveur exposé en permanence sur Internet, faites le choix d'appliquer de manière quotidienne et automatisée les correctifs de sécurité via l'utilisation du package unattended-upgrades. En effet, l'actualité récente des vulnérabilités (SHELLSHOCK, HeartBleed, etc.) nous a démontré que nous ne pouvions plus attendre notre retour de vacances, par exemple ;-), pour appliquer les correctifs de sécurité sur nos systèmes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.