Gogs, l'auto-hébergement de dépôts Git

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Domaines


Résumé
Il existe de nombreux services gratuits pour héberger vos dépôts Git en ligne, avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Mais avec ces services la gratuité a un prix, celle de la discrétion de vos données, la dépendance à un service qui peut fermer du jour au lendemain (adieu Google Code), et le besoin de payer pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

1. Présentation

Gogs est un service de dépôts Git auto-hébergé. Quel intérêt me direz-vous comparé à GitLab par exemple, qui se veut déjà une alternative libre à GitHub ? C'est qu'une solution comme GitLab, écrite en Ruby on Rails, nécessite de nombreuses dépendances : Gogs est écrit en Go, est disponible sous la forme d'un simple binaire et est utilisable sur toutes les plateformes sur lesquelles Go est supporté. Il consomme surtout beaucoup moins de ressources que ses concurrents, et possède déjà de nombreuses fonctionnalités malgré son jeune âge :

- dépôts publics/privés ;

- multi-langues ;

- authentification externe : OAuth, LDAP, SMTP ;

- gestion des utilisateurs, organisations, équipes et collaborateurs ;

- gestion de projets : issue tracker, milestone, version ;

- importation, migration de dépôt externe.

2. Installation

2.1 Prérequis

Gogs est disponible en version 0.6 à l'écriture de cet article, et des paquets sont disponibles pour différentes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les bases de LaTeX sous GNU/Linux et Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Et si nous retournions aux sources ? Des articles sont régulièrement consacrés à LaTeX dans ce magazine, mais comment les utiliser si l'on part de zéro ? Dans cet article, je vous propose de voir ou revoir comment installer LaTeX, configurer un éditeur et gérer les extensions/paquets pour une utilisation sous GNU/Linux ou Windows. Une sorte de guide de survie pour prof de maths, en cas d'obligation d'enseignement à distance...

Débugage facile avec Sentry

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous le savons tous, aucun code n’est exempt de bugs. Nous avons beau écrire tous les tests unitaires du monde, tous les tests fonctionnels, avoir une couverture du code par nos tests de 200 %, il y a toujours des bugs qui passent à travers les mailles du filet. Sentry est là pour vous aider à les trouver et à les corriger grâce à vos utilisateurs, et ce, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Résolution azimutale d’un RADAR à bruit : analyse et réalisation d’un RADAR à synthèse d’ouverture (SAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous complétons la mesure de distance des cibles RADAR par la mesure d’azimut rendue possible par la synthèse d’ouverture d’antenne, afin de localiser leur position et ainsi d’identifier précisément leur nature par superposition sur une photographie aérienne. La souplesse de la radio logicielle est illustrée par la montée en fréquence (2,4 GHz), sans modifier aucun élément matériel autre que les antennes.

Débogage JavaScript côté client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si JavaScript a longtemps évoqué l’idée de petit script dans un site internet, il est aujourd’hui souvent utilisé comme fondation d’application web complexe (notamment via des frameworks comme ReactJS ou VueJS). Dans ce contexte d’usage avancé, il est nécessaire d’avoir en main les bons outils et techniques de débogage.

Principes de l’orienté objet en C++ : l’encapsulation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Que de noms barbares, que nous allons démystifier de manière logique ! Des exemples déclinés dans le langage C++ illustreront ces principes. Ce premier article traite de l’encapsulation.