Gogs, l'auto-hébergement de dépôts Git

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Domaines


Résumé
Il existe de nombreux services gratuits pour héberger vos dépôts Git en ligne, avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Mais avec ces services la gratuité a un prix, celle de la discrétion de vos données, la dépendance à un service qui peut fermer du jour au lendemain (adieu Google Code), et le besoin de payer pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.

1. Présentation

Gogs est un service de dépôts Git auto-hébergé. Quel intérêt me direz-vous comparé à GitLab par exemple, qui se veut déjà une alternative libre à GitHub ? C'est qu'une solution comme GitLab, écrite en Ruby on Rails, nécessite de nombreuses dépendances : Gogs est écrit en Go, est disponible sous la forme d'un simple binaire et est utilisable sur toutes les plateformes sur lesquelles Go est supporté. Il consomme surtout beaucoup moins de ressources que ses concurrents, et possède déjà de nombreuses fonctionnalités malgré son jeune âge :

- dépôts publics/privés ;

- multi-langues ;

- authentification externe : OAuth, LDAP, SMTP ;

- gestion des utilisateurs, organisations, équipes et collaborateurs ;

- gestion de projets : issue tracker, milestone, version ;

- importation, migration de dépôt externe.

2. Installation

2.1 Prérequis

Gogs est disponible en version 0.6 à l'écriture de cet article, et des paquets sont disponibles pour différentes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?