Optimus et Bumblebee pour transformer les performances graphiques et d'énergie de votre portable sous ArchLinux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
88
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Oui je sais, le titre fait très « Autobot »… Optimus est une technologie mise au point par la société nVidia permettant d'activer ou non la carte graphique d'un PC portable en fonction des exigences graphiques de l'activité de l'utilisateur [1]. Ceci permet d'optimiser de concert l’énergie consommée et les performances graphiques. Voyons cela plus en détail...

1. Introduction

La technologie Optimus [1] n'est pas si récente, et date de février 2010 pour sa présentation officielle par la société nVidia. Elle est née d'un constat simple : sur un portable, soit on a une carte graphique intégrée au chipset le plus souvent Intel nommée IGP (Integrated Graphics Processor) qui consomme peu, mais qui trouve très vite ses limites lors de l'utilisation d'applications 3D, soit on la remplace par une vraie carte graphique 3D, et la consommation de cette dernière devient vite problématique pour l'autonomie de la machine.

Pour répondre au dilemme autonomie/performance, la technologie Optimus a été développée par le fabricant de cartes graphiques nVidia, et est à destination des ordinateurs portables. Elle a pour but de trouver le juste équilibre entre autonomie de la batterie et performances graphiques. Cette technologie embarque deux cartes graphiques dans la machine et elle permet de basculer entre le circuit graphique intégré et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Tendance actuelle : la conteneurisation d'applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Actuellement, il est fréquent de voir des applications proposées sous la forme d'un conteneur. Chaque mise en conteneur – ou conteneurisation – d'une application est particulière et j'ai justement dû récemment me plier à l'exercice : je partage avec vous mon expérience dans cet article.

Utilisez Terraform pour vos projets Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Terraform est un outil populaire pour déployer de l’infrastructure en particulier à destination des Clouds publics. Cependant, il possède de nombreux providers pour dialoguer avec différents hyperviseurs, bases de données ou solutions d’infrastructures en Software Defined. Voyons dans cet article son utilisation avec Docker.

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.