Mettez vos données en orbite avec Pydio

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
88
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Pydio est l'acronyme de « Put your data in orbit ». Il s'agit d'un GED écrit en PHP et JavaScript, successeur de AjaXplorer. Original, simple à prendre à main et assez complet, il se distingue de la concurrence par un design moderne et se présente comme une alternative crédible à des solutions telles que Dropbox. C'est également une solution mature qui pourrait séduire de nombreuses entreprises ou des particuliers et elle est portée par une entreprise française.

Un GED (acronyme de gestion électronique des documents (EDM en anglais, pour Electronic Document Management)) permet de stocker d'une manière organisée des documents électroniques. L'organisation repose la plupart du temps sur l'utilisation d'une arborescence pour classer les documents et sur les techniques d'indexation qui permettront d'effectuer des recherches pertinentes et efficaces.

Si les GED permettent de résoudre plusieurs problématiques de nature très différentes, l'enjeu essentiel présenté par Pydio consiste à offrir un moyen de maîtriser ses données, c'est-à-dire de gérer leur partage de manière sécurisée et leur accès.

1. Installation de la solution

Pour installer la solution, il faut commencer par s'assurer d'avoir installé les dépendances utiles :

$ sudo aptitude install apache2 php5 php5-cli php5-gd php5-mcrypt libapr1 libaprutil1 ssl-cert

On peut ensuite choisir de télécharger la dernière version stable du paquet, puis la décompresser en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.