L'ErgoDox ou comment fabriquer simplement un clavier ergonomique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
88
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Pourquoi construire mon clavier ? Pour le fun, pour la qualité, pour l’ergonomie, pour apprendre, parce que j’en ai la possibilité, parce qu’il est esthétique, parce qu’il est libre !Vous pensez que c’est trop complexe ? Pourtant… Mais avant de vous expliquer comment, tentons de vous expliquer pourquoi !

1. Le clavier standard, une abomination en terme d’ergonomie

La contrainte principale qui a dû être prise en compte lors de la conception des premiers claviers était mécanique. Pour que les barres métalliques qui venaient frapper la feuille ne s’entrechoquent pas, il était nécessaire de les décaler légèrement. Encore aujourd’hui, les claviers ont les lettres en quinconce, pourtant cela n’a aucune raison d’être et cela rend plus difficile le repérage des touches (surtout la ligne des chiffres) lors d’une frappe dactylographique.

colonnes

La disposition en colonne permet un repérage beaucoup plus aisé.

Autre problème de conception qui s’impose encore de nos jours sans raison – si ce n’est historique –, le fait que le clavier peut être relevé à l’aide de petites pattes. Ceci permet d’imiter les premières machines à écrire qui nécessitaient plus de force pendant la frappe, mais aujourd’hui leur seul intérêt est de casser le poignet, impliquant plus...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Jonglez avec vos tracés via PlotJuggler

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Développé par un roboticien, PlotJuggler a été pensé pour répondre à des besoins de tracés très utiles au débogage de drones. Lorsque vous avez de nombreuses données à analyser, parfois en temps réel, il peut être très commode d’afficher celles-ci sous forme de graphiques. Si vous pouvez le faire simplement et avez la possibilité de leur appliquer de nombreuses opérations directement, alors vous gagnez en efficacité, c’est ce que propose PlotJuggler.

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Quels outils libres pour assister les personnes en situation de handicap dans leur utilisation de l’informatique ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Domaines
Résumé
On parle beaucoup de fracture numérique dans la société d’une manière générale, mais on entend peu s’exprimer les personnes les plus concernées par les difficultés à utiliser un ordinateur, à savoir les personnes en situation de handicap. Pour une vraie société inclusive, tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’accès et l’usage de l’informatique au plus grand nombre, et cela n’est pas qu’une question d’infrastructure et de zones blanches.