Effets spéciaux avec Blender : l'exemple du sabre laser

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
88
|
Mois de parution
mars 2015
|
Domaines


Résumé
Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter le logiciel libre de modélisation 3D et d’animation Blender. Si vous ne l’utilisez peut-être pas directement, vous le connaissez par le biais de certains courts-métrages réalisés par la Blender Foundation tels que Big Buck Bunny, Sintel ou Tears of Steel. Blender est aussi connu parce qu’il permet également de créer des jeux, on pense alors à Yo Frankie! développé par la même fondation ou l’excellent Péril en Daiza. Il y a également un autre domaine où Blender excelle, toutefois il reste assez peu connu pour cette possibilité et est par conséquent sous-exploité par les vidéastes : les effets spéciaux.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Pick - Gardez une trace des couleurs que vous appréciez

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Pick est un petit utilitaire très pratique qui se présente sous la forme d’une pipette à couleurs « intelligente ». Si vous êtes passionné de graphisme, développeur ou que vous aimez simplement vous lancer dans des créations artistiques de temps à autre, Pick vous sera particulièrement pratique pour garder une trace des couleurs que vous repérez aussi bien lors de vos explorations sur la Toile que sur les images que vous consultez ou les interfaces des programmes que vous utilisez.

Créez des matériaux pour vos objets 3D avec Substance Painter !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Développé par une société française basée à Clermont-Ferrand, Substance Painter s’est imposé au fil des ans dans différents milieux, grâce à sa puissance et à sa simplicité d’utilisation. De sociétés d’effets spéciaux telles qu’ILM aux entreprises du monde du jeu vidéo comme Ubisoft, en passant par Dassault Systèmes, Louis Vuitton ou General Motors, nombreuses sont les entreprises l’ayant adopté, ainsi que la totalité de la suite de logiciels dont il fait partie.

Modifiez et créez vos propres polices avec FontForge

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Il existe des milliers de polices de caractères libres d’accès sur Internet. Cependant, certaines ne sont pas libres de droits ou encore ne possèdent pas les caractères accentués et deviennent de fait inutilisables en langue française. Créer une fonte personnalisée peut être un plus pour vous démarquer graphiquement. Voyons comment FontForge va nous permettre de réaliser tout cela.

Programmation Objet ? Non ! Codage des objets avec OpenSCAD.

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
|
Mois de parution
avril 2019
|
Domaines
Résumé
Depuis quelques années, imprimantes 3D mais aussi découpeuses laser, fraiseuses CNC, voire découpeuses jet d’eau nous sont accessibles. Ces machines nous permettent de fabriquer facilement et pour un coût raisonnable des objets d’excellente facture. Cependant, il reste la première étape, c’est-à-dire la conception et le dessin, qui passe par l’utilisation d’un logiciel de CAO-DAO. J’ai toujours eu une aversion vis-à-vis de ce type de logiciel, dont les écrans truffés de petites icônes s’apparentent à ceux d’un avion long-courrier. Fort heureusement, iI existe une alternative nous permettant, à nous autres pauvres programmeurs, de concevoir et de dessiner des objets en 2D ou en 3D. Il s’agit d’OpenSCAD.

Par le même auteur

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Augmentez les possibilités de LibreOffice grâce aux extensions

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Il n’est pas forcément aisé de faire un top des extensions LibreOffice tant la diversité de celles-ci et la diversité des usages sont grandes. Il nous semble toutefois important de mettre en avant certaines d’entre elles pour vous rappeler (ou vous apprendre) que les extensions de la suite bureautique peuvent largement contribuer à améliorer son efficacité, augmenter ses capacités ou apporter le petit plus qui simplifie la vie.

Enregistrer le son avec Audio Recorder

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Pour enregistrer le son qui sort de vos enceintes, celui d’une application, d’une radio en streaming ou depuis un microphone, il existe un grand nombre d’applications. SoundRecorder du bureau GNOME est beaucoup trop basique, Audacity une usine à gaz pour une si simple action, Kwave à réserver aux aficionados de KDE. Audio Recorder est une application simple à prendre en main, mais pleine de bonnes surprises.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Panorama d’outils pour la manipulation de fichiers PDF

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Les fichiers PDF ne sont pas vraiment conçus pour être édités, mais il arrive très régulièrement que nous ayons besoin d’isoler une page, de recadrer, d’annoter ou de concaténer, etc. De nombreux logiciels libres sont à disposition pour ces opérations − et bien d’autres encore −, mais encore faut-il en connaître l’existence. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une présentation de différentes interfaces graphiques et diverses solutions en ligne de commandes disponibles sous GNU/Linux. Plus aucun fichier PDF ne vous résistera.

Comment obtenir de l’aide ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
RTFM, Read The Fucking Manual, conseil peu loquace qui pourrait se traduire « Pourriez-vous avoir l’amabilité de chercher préalablement par vous-même et éviter ainsi d’importuner vos camarades pour obtenir une réponse qui nous semble être déjà renseignée dans les pages du manuel ». Qui fréquente forums ou salons de discussion aura très certainement reçu, au moins une fois, cette laconique injonction (ou un dérivé du genre « Google est ton ami ») en réponse à une question. Comme vous estimez à juste titre qu’il n’est pas correct d’attendre une réponse d’autrui sans faire vous-même un effort, vous tentez alors de lire ledit manuel. Mais sa prise en main, comme sa compréhension, n’est ni aisée ni intuitive. Cet article propose de vous guider dans l’usage de man et présente quelques solutions complémentaires pour vous aider à l’utilisation de commandes dans votre terminal, mais pas uniquement.