OwnCloud à la maison : vous contrôlez le nuage !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
87
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé

Suite aux différentes révélations d'Edward Snowden au sujet des écoutes massives de la NSA, beaucoup s'interrogent sur le niveau de sécurité des services de partage de fichiers « à la Dropbox ». On n’est jamais mieux servi que par soi-même, alors offrons-nous ce service : installons-le, sécurisons-le et contrôlons-le.


1. Les grandes lignes

L'idée générale est simple : nous allons monter un serveur qui hébergera le service ownCloud [1] et qui nous permettra d'y accéder depuis n'importe quelle connexion Internet, avec un bon niveau de sécurité.

Nous allons avoir besoin d'un serveur LAMP [2] (Linux, Apache, MySQL, PHP), d'un espace de stockage conséquent pour héberger le système et les fichiers partagés, d'un serveur de courriels distant, d'un pare-feu, d'une liaison à Internet, d'un accès SSH pour l'administration, et de quelques modules et fonctions de sécurité supplémentaires.

Les logiciels utilisés ici sont les suivants : Ubuntu Server 14.04 LTS, Apache 2.4.7, MySQL 5.5, PHP 5.5.9, ownCloud 7.0.2.

Nous partirons du principe que le serveur est virtuel (sur Virtualbox 4.3.18) hébergé à la maison, avec une liaison Internet fournie par une box. Nous évoquerons cependant les différences à noter dans le cas d'un serveur virtuel hébergé dans un data center offrant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.