Extraire et encoder ses CD audio pour plus de mobilité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
87
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
Le terme « ripper » englobe les opérations d'extraction et d'encodage des données contenues sur un support tel qu'un CD ou un DVD-ROM, afin de les transférer sur un ordinateur ou tout autre périphérique compatible (baladeur, autoradio...). Il existe aujourd'hui de très nombreux utilitaires libres pour ripper votre musique, dont voici une sélection.

1. En mode « graphique »

1.1 Asunder

Simple et efficace, il ne nécessite aucun environnement de bureau en particulier et s'adaptera partout (son interface est basée sur GTK+). Le CD inséré dans le lecteur, quelques secondes suffisent à Asunder pour interroger la CDDB et identifier l'album. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner tout ou partie des titres, puis à cliquer sur Extraire. Asunder propose l'encodage aux formats WAV, MP3, Ogg, FLAC, Opus, WavPack, Musepack, AAC et Monkey's Audio.

asunder

L'extraction et l'encodage s'effectuent de façon simultanée, à l'instar de tout logiciel du genre ; il peut créer bien évidemment une playlist au format M3U au passage. On notera qu'il est possible d'indiquer que l'album est multi-artiste. Le format des noms de fichiers est à définir dans les préférences du logiciel, selon la syntaxe indiquée. On y réglera également le niveau de qualité des différents encodages. Il est capable d'encoder un album en plusieurs formats en une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Préparer un système GNU/Linux temps réel pour vos applications audio

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Pendant longtemps, je me suis amusé à compiler des noyaux Linux afin de paramétrer mes ordinateurs avec les options correspondantes au matériel les composant. Par la suite, j’ai découvert la possibilité d’optimiser encore plus le cœur de mes systèmes GNU/Linux avec les fonctionnalités dites « temps réel », notamment pour faire tourner des logiciels audio avec le serveur de son Jack.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.