Sécurisez vos échanges grâce à GnuPG !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Domaines


Résumé
GnuPG (ou GPG) est une implémentation libre du standard OpenPGP, un format développé par l'Internet Engineering Task Force (IETF), initialement conçu pour le chiffrement et l'authentification des courriers électroniques. Quelques commandes à connaître, et vous pouvez être certain que vos e-mails ne pourront être lus par une personne autre que leurs destinataires.

1. Un peu d'histoire...

Le standard OpenPGP décrit le format des messages, des signatures et certificats que s'envoient certains logiciels. Ce format d'échange sécurisé des données dérive du programme Pretty Good Privacy (PGP), créé par Phil Zimmermann en 1991, utilisé pour signer et/ou chiffrer des messages, des fichiers et répertoires, ou même toute une partition de disque afin de garantir la sécurité des échanges par e-mail.

Le chiffrement PGP repose sur l'utilisation de hachage, sur la compression des données, ainsi que sur une paire de clés de chiffrement. Concrètement, le message est chiffré à l'aide d'une clé de session (une clé unique), elle-même protégée par la clé publique du destinataire du message ; à réception, le destinataire peut déchiffrer le message à l'aide de sa clé privée, puis utiliser la clé de session pour en lire le contenu. PGP peut également servir à l'authentification (la personne qui m'envoie ce message est-elle bien celle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.