Pour ou contre un droit à l'oubli numérique ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Domaines


Résumé
Le débat autour du droit à l’oubli numérique suscite actuellement de nombreuses interrogations. Tout un chacun devrait avoir la possibilité de faire table rase du passé, c’est en partie ce sur quoi s’appuient ses partisans. Pour autant, peut-on se faire une nouvelle virginité sur la Toile sans aller à l’encontre de la liberté d’expression et du devoir de conservation ?

1. De l'importance de l'e-réputation

Aujourd'hui, tout internaute soucieux de son image sur la Toile va surveiller de près son e-réputation. Futurs recruteurs, propriétaires ou encore nouveaux contacts n'hésiteront pas à en savoir plus sur un nouveau locataire, éventuel candidat... en effectuant une recherche sur le Web, d’où l’importance de contrôler un minimum son image. Pour faire un premier état des lieux de ce qui est facilement accessible par tout un chacun, pas de secret, il suffira comme l'appellent certains de se « googliser ». On tapera pour cela son nom et son prénom dans un moteur de recherche en veillant au préalable à bien se déconnecter de tous ses comptes en ligne. L'affichage des résultats est le moment fatidique où l’on pourra par exemple se rendre compte que les photos de ses dernières vacances publiées sur son compte Facebook sont accessibles à tout un chacun.

Inutile de rappeler à quel point il peut être utile d’aller jeter un œil...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.