Libérez votre PS Vita de ses chaînes grâce à QCMA !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Domaines


Résumé
Si vous êtes l'heureux possesseur de la fameuse console portable de SONY, vous devez impérativement disposer d'un système Microsoft ou MAC afin de pouvoir gérer son contenu. En effet, pour entrer en liaison avec la console, il est impératif de passer par le logiciel fourni par la société nippone... ou pas ! Eh oui, QCMA corrige ce manque et fait même mieux !

Comment ça marche ?

La PSP, grande sœur de la Vita, pouvait discuter avec n'importe quel système sans nécessiter un quelconque programme. Par défaut, la PS Vita n'est malheureusement pas reconnue par GNU/Linux, car SONY a eu la bonne idée d'utiliser le protocole de communication MTP (Media Transfert Protocol). Pour couronner le tout, ce protocole a été développé par Microsoft et est sous licence propriétaire ! C'est via ce protocole que transitent les commandes spécifiques utilisées pour le transfert de données. L'utilisation du logiciel développé pour l'occasion par SONY est donc impérative. C'est bien évidemment avant tout une façon de limiter tous risques de piratage. Celui-ci étant prohibé, ce qui intéresse tout utilisateur honnête est de pouvoir gérer le contenu de sa console comme il en a envie et bien évidemment, avec le système de son choix.

Pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Retrouvez le plaisir des jeux d’arcade sur votre PC grâce à MAME

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
MAME, ou Multiple Arcade Machine Emulator, est un émulateur de bornes d'arcades. Comme son nom l'indique, il peut émuler de nombreuses bornes d'arcades. Le projet MAME fut conçu par Nicola Salmoria, en 1997, comme un série d'émulateurs pour jeux individuels. Aujourd'hui, le projet MAME est devenu un unique émulateur multi-jeux avec plus d'une centaine de contributeurs [1].

ROM, BIOS, firmware, cartouches... ne mélangeons pas tout !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
Dès lors qu'on met son nez dans le monde de l'émulation de vieilles machines ou consoles, on se retrouve rapidement confronté à une terminologie parfois assez déroutante. Si on ajoute à cela des raccourcis malheureux faits par des personnes n'ayant pas forcément les compétences techniques nécessaires, qui sont vastement propagés de-ci de-là, on se retrouve avec une soupe de termes où il est presque impossible de s'y retrouver. Clarifions un peu tout cela !

Émulez un Atari ST avec Hatari

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
La fin des années 80 a été marquée par l’avènement des ordinateurs 16/32 bits basés sur le processeur Motorola 68000. Plus puissants que leurs aînés, ils ont permis de faire rentrer dans les foyers des jeux rivalisant avec les bornes d’arcade. En 1985, l’Atari ST fit son apparition à prix abordable, et des centaines de jeux furent produits pour cette machine. Aujourd’hui, l’émulateur Hatari permet d’y jouer à nouveau, pour notre plus grand bonheur.

Retrouvez vos « bons » vieux jeux DOS avec DOSBox

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Domaines
Résumé
Dès les débuts du PC au commencement des années 80 (du siècle dernier !), des jeux sont apparus pour ce qui était alors le système roi, l’horrible DOS – alimentant une guéguerre assez puérile avec les partisans d’Apple, d’Amiga ou des consoles dédiées. Certains jeux connurent un énorme succès, mais beaucoup disparurent avec le DOS il y a presque vingt ans. Heureusement, ces anciennes gloires peuvent ressusciter grâce à l’émulateur DOSBox.