Drupal : retour sur un succès

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Domaines


Résumé
Si aujourd’hui, même des novices peuvent construire à partir de rien des sites Web de plus ou moins bonne facture, au début des années 2000, on en était encore aux sites entièrement codés à la main, statiques pour la plupart et pas toujours très esthétiques. En 2001, Dries Buytaert révolutionne le Web avec ce que l’on peut considérer comme étant le premier CMS.

1. Au commencement était une goutte d’eau

Un CMS (Content Management System) est un outil permettant de créer des interfaces Web devant gérer des contenus. Les plus connus – outre Drupal – sont Wordpress, Joomla, Prestashop ou encore Magento.

Drupal fut le premier CMS modulable, Wordpress en tant que moteur de blog, verra le jour en 2003, suivi de Joomla et de Prestashop qui est un CMS dédié au commerce électronique en 2005, concurrencé par l’arrivée de Magento en 2008. Aujourd’hui, n’importe qui ou presque peut se créer un site Web personnel et les applications deviennent de plus en plus simples à utiliser. Mais Drupal se distingue très vite de tous les autres, notamment grâce à l’orientation que son concepteur a prise.

Alors étudiant et vivant dans une résidence universitaire, Dries Buytaert cherche un moyen pour que les autres étudiants puissent communiquer simplement entre eux. Il crée donc ce qui commence par être un forum et une fois ses études...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».