Objets connectés : une menace pour notre vie privée ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
85
Mois de parution
août 2014
Domaines


Résumé
Alors que les premières lunettes connectées du géant du Web Google commencent peu à peu à être commercialisées, on est en droit de se demander si ce dernier gadget à la mode – les premiers produits disponibles se seraient vendus comme des petits pains – qui s'apprête peu à peu à s'immiscer dans nos vies, ne risque pas de mettre encore davantage en péril notre vie privée. Smartphones, montres ou bracelets connectés, capteurs d'activité, véhicules connectés... tous ces nouveaux objets intelligents dont on vante les mérites ne constituent-ils pas une menace importante pour notre vie personnelle ?

L'Internet des objets

Dans les prochaines années, les objets connectés prendront à coup sûr de plus en plus de place au sein de notre vie quotidienne – le marché français des objets connectés représenterait 500 millions d'euros en 2016 [1] –, ils ont d'ailleurs déjà commencé tout doucement à s'immiscer dans nos vies. Il y a en effet des chances que vous fassiez partie des 44 % de français équipés d'un smartphone [2] ou que vous vous vous soyez peut-être laissé tenter par l'une de ses nouvelles balances ou montres connectées qui vous permettent de suivre vos dernières activités. La maison du futur, celle que nous pouvions apercevoir à travers certains films de science-fiction, n'est plus très loin.

Avec l'introduction de ces nouvelles technologies, il est désormais de plus en plus question d'« Internet des objets », certains vont même jusqu'à parler de « Web 3.0 ». L'Internet des objets peut être définit comme « un réseau de réseaux qui permet,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.