Initiation au langage SQL

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
85
Mois de parution
août 2014
Domaines


Résumé
On ne peut concevoir une application sans aucune donnée et dans le monde informatique, le stockage de données implique très souvent l'utilisation de bases de données relationnelles. Dans ce contexte, le SQL est un langage qu'il est indispensable de maîtriser. Au minimum, il est important de comprendre les bases du fonctionnement d'une base de données relationnelle. C'est ce que l'on se propose de voir dans cet article.

1. Qu'est-ce que le SQL ?

1.1 Il était une fois...

Tout commence en 1970, par la publication d'un article nommé A Relational Model of Data for Large Shared Data Banks, par Edgar Frank Codd, dans la revue Communications of the ACM. Je m'en souviens comme si c'était hier, sans doute parce que j'ai lu cet excellent article de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/SQL) hier, justement (et que c'est écrit dedans).

Toujours est-il que le langage naît dans ces années-là, c'est-à-dire dans une période de grande créativité pour l'informatique, puisque l'on peut citer dans cette même époque rien de moins que les langages B (1969), Pascal (1971), C (1972) et Prolog (paradigme logique, 1972) et Scheme (paradigme fonctionnel, 1975). Le langage SQL se détermine, s'affine, s'améliore au cours du temps et une première norme sort en 1986 (soit 3 ans après le C++ et le Turbo Pascal).

Au-delà du langage, le modèle relationnel est devenu un véritable standard et aujourd'hui, lorsque...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le point sur le débogage en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il n'existe pas une unique façon de déboguer du code en Python. Dans cet article, nous allons faire un rapide tour des différentes techniques qui s'offrent à vous pour traquer les bugs.

Les bases de LaTeX sous GNU/Linux et Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Et si nous retournions aux sources ? Des articles sont régulièrement consacrés à LaTeX dans ce magazine, mais comment les utiliser si l'on part de zéro ? Dans cet article, je vous propose de voir ou revoir comment installer LaTeX, configurer un éditeur et gérer les extensions/paquets pour une utilisation sous GNU/Linux ou Windows. Une sorte de guide de survie pour prof de maths, en cas d'obligation d'enseignement à distance...

Débugage facile avec Sentry

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous le savons tous, aucun code n’est exempt de bugs. Nous avons beau écrire tous les tests unitaires du monde, tous les tests fonctionnels, avoir une couverture du code par nos tests de 200 %, il y a toujours des bugs qui passent à travers les mailles du filet. Sentry est là pour vous aider à les trouver et à les corriger grâce à vos utilisateurs, et ce, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Résolution azimutale d’un RADAR à bruit : analyse et réalisation d’un RADAR à synthèse d’ouverture (SAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous complétons la mesure de distance des cibles RADAR par la mesure d’azimut rendue possible par la synthèse d’ouverture d’antenne, afin de localiser leur position et ainsi d’identifier précisément leur nature par superposition sur une photographie aérienne. La souplesse de la radio logicielle est illustrée par la montée en fréquence (2,4 GHz), sans modifier aucun élément matériel autre que les antennes.

Débogage JavaScript côté client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si JavaScript a longtemps évoqué l’idée de petit script dans un site internet, il est aujourd’hui souvent utilisé comme fondation d’application web complexe (notamment via des frameworks comme ReactJS ou VueJS). Dans ce contexte d’usage avancé, il est nécessaire d’avoir en main les bons outils et techniques de débogage.