Framacloud : des services en ligne, la liberté en plus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
84
Mois de parution
juillet 2014
Domaines


Résumé

Initialement, c’est-à-dire fin 2001, Framasoft était simplement et uniquement un annuaire de logiciels libres (mais quel annuaire !), le site créé en 2001 par Alexis Kauffmann, s’est depuis grandement diversifié. L’ensemble des informations qu’il propose fait de lui « l’évangéliste technologique » du libre par excellence. De plus, Framasoft propose maintenant via Framacloud un ensemble de services en ligne gratuits et ne cherchant pas à vous espionner ! Détaillons ce que propose la référence francophone du partage et de la liberté numérique.


Framasoft est illustré et identifiable par les manchots de L.L. de Mars qui fleurissent un peu partout sur le site. Tous les manchots qui illustrent cet article sont Copyright©L.L. de Mars 2003 et distribués selon les termes de la Licence Art Libre.

Framasoft est un réseau de projets maintenu par une communauté de bénévoles et soutenu par une association 1901 d’intérêt général. L’ensemble est financé principalement par les dons. La coopération et le partage sont l’essence même de Framasoft.

1. La promotion des logiciels libres…

Framasoft fait la promotion de la liberté en général, mais s’intéresse plus particulièrement à la promotion du logiciel libre. Pour cela, quatre projets sont en place :

-Framalibre est un annuaire de logiciels libres, c’est très certainement la section la plus connue de Framasoft. Particulièrement détaillées, les fiches décrivent un grand nombre de projets classés par catégories. Contrairement à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».